crédit photo: Jean-François Hébert (montage)
Star Académie

Star Académie 2021 – Semaine 5 | Tik Tok, Les Petites Soeurs Guitares et Lara Fabian hors de contrôle

Salut les Académaniaques! Pis, votre semaine? Hey, on passe en zone orange. Est-ce qu’on va avoir droit à des variétés devant public bientôt? En tout cas je suis dispo.

Cette semaine, on a vu William faire des histoires vidéo pour son fils. Je ne sais pas si son fils est au courant, mais papa est quand même drôle sur TikTok aussi:

@williamcloutier3

Suis-le seul à avoir connu ces glissades-là ? #glissade #fail #fakeinterview #haha #outch #part2

♬ son original – William Cloutier

Les images de la semaine

  1. Quelle face fait Ariane Moffat quand elle pousse une fausse note? La même que moi après un shooter de Stinger qui passe mal.
  2. Le power stance de Jacob qui joue de la guitare.
  3. J’ai dû mettre les sous-titres pour comprendre que l’artiste visuel qui signe la pochette du EP se nomme LeBicar et non Luc Picard.
  4. C’est un show cette fille-là. Encore les yeux fermées, Annabel se cogne un orteil sur sa base de lit.
  5. Quelle face tu fais quand Lara Fabian te dit « t’es chiant »? Moi aussi je resterais bête.
  6. Les chialeux qui n’aimaient pas les pieds de Maeva doivent pas tripper sur un moyen temps.

Dimanche

Pour une première fois, Dashny n’était pas au top de sa forme. Le moins bon Dashny est quand même excellent, mais il fallait le mentionner.

De son côté, Shayan n’a pas tout à fait réussi à rendre justice à Bohemian Rhapsody. On lui en vaut pas trop, ça arrive rarement que quelqu’un y arrive.

Je me suis rendu compte que depuis le début, je pensais que la bassiste et la guitariste étaient la même performance. Blame it on leur toupette et mon déficit d’attention… Elles seront à partir d’aujourd’hui surnommées les Soeurs Toupettes et je propose d’ailleurs qu’on les habille comme les Petites Soeurs Guitares du Grand Blond avec un show surnois. Une idée comme une autre.

 

Le numéro avec les anciens Académiciens m’a un peu laissé indifférent. Le seul moment qui m’aura fait sourire est de voir Guillaume danser sur Alors on danse et Dashny qui fait des “la,la,la” parce qu’il oublie les paroles de la chanson. Guillaume avait l’air de mon père qui essaie Dance Dance Revolution tard le 31 décembre et Dashny avait l’air de…mon père qui essaie le karaoké tard un 31 décembre. Ça valait la peine.

Heureusement, le numéro en compagnie de Pierre Lapointe m’a fait rembarquer. Signe de succès d’un numéro de variété, la musique de Pierre Lapointe a joué en boucle pour le restant de la semaine.

Gregory annonce que pour les deux prochaines semaines, le public sera invité à proposer des demandes spéciales que les Académiciens prépareront pour les variétés. Je propose que tout le monde, incluant Patrice, Ariane, Lara et Greg chantent Think of You de Gregory Charles et qu’ils la mettent sur les plateformes de streaming du même coup. Merci

Le numéro rap avec Fouki et Koriass était pas mal. Le rap radiophonique de Fouki se rend particulièrement justice accompagné de choristes comme les Académiciens.

Finalement, c’est le medley Céline Dion, durant lequel on perdait un peu les filles dans la musique. Si on n’a pas une apparition de Céline, un message de Céline, un featuring rap de René-Charles, je ne sais pas de quelle façon je pète ma télé…OMG YES!

Ben non, c’était à Star Académie 2012 ça… 🙁

En fin d’émission, le public sauve Lunou, les profs Annabel et on dit bye à Matt Moln. On salue son idée de présenter une chanson originale. Comme l’ont mentionné des Académiciens, il est probablement celui qui était le plus outillé pour sortir de l’Académie et entamer sa carrière musicale. Bonne chanson Moln!

Lundi

Lors du debrief du variété, je ne peux qu’être d’accord avec Lara Fabian: la main de Shayan est vraiment distrayante. Pour une raison qu’on ignore, c’est la deuxième fois que Lara fait des jokes de cul en parlant de la main de Shayan.

Puis, on réécoute le passage où Dashny a un blanc de mémoire et on adore l’autodérision de ce dernier.

Surprise! L’épisode du lundi se termine par un retour sur le scandale des talons hauts de Maeva. On la voit prendre connaissance du message d’un téléspectateur lui faisant remarquer qu’il n’est pas très professionnel d’enlever ses talons avant la fin d’un variété. Puis, on voit Meva qui répond simplement “Merci” à la personne avant que la scène coupe. Une façon habile de la production de laisser savoir qu’elle est consciente des commentaires à l’égard de Maeva, mais qu’on n’en a pas grand chose à cirer. (<- joke de soulier.) 1-0 Star Ac.

Mardi

En atelier avec Pepe, William était excellent. On commence à avoir hâte de voir s’il a défaut celui-là. Toujours durant l’atelier de mouvement, on assiste au malaise de Rosalie qui a de la difficulté à chanter devant un autre homme que son copain. J’ai adoré la manière des Académiciens de prendre la parole pour Rosalie, figée, qui n’arrive pas à exprimer son malaise. La preuve qu’ils se connaissent de fond en comble.

Moment maussade après la mise en danger de Maeva et Zara et Guillaume. Les deux filles sont assises avec Annabel qui dit du ton le plus sérieux «Je peux pas faire grand chose pour aider votre peine et votre stress mais… je peux vous faire un BLT au poulet frit? 😀 » Inscrivez cette fille au Prochain stand-up, elle m’a fait plus rire que la moitié des humoristes.

*Hey, y’as-tu juste moi qui aimerait ça avoir une version de la chanson thème sur le petit thème instrumental qui passe pendant le générique de fin?

Mercredi

Aujourd’hui, les petits chanteurs attendent la visite de Sarah-Jeanne Labrosse, qui arrive vêtue comme une octogénaire avec son Kanuk, ses coton ouatés et de vieux New Balance. Le look friperie va-t-il trop loin? En tout cas, Annabel n’est visiblement pas d’accord avec moi et complimente son style. Ça doit être moi le vieux grincheux.

Je me demande sur quoi va porter le cours de Sarah-Jeanne. Se connecter avec ses émotions? Jouer sur scène? Se partir un show de réno et dater Marc-André Grondin?? Ben non! Pour une cinquième fois, un artiste vient expliquer comment gérer sa carrière à sa sortie de Star Académie.

Plus tard, c’est le moment création avec la tante cool Ariane Moffatt. Elle arrive avec un vinyle de Jaune pis ça part ben. Mardi, Lara annonçait aux Académiciens que puisqu’ils chantent trop souvent en anglais lors de leur élimination, les éliminations de la semaine prochaine seraient en français uniquement. Puis, aujourd’hui, Ariane s’assoie avec les Académiciens pour leur présenter de la musique d’ici, une façon de reconnecter avec leurs racines à une époque où le marché francophone se fait engloutir par une mer anglophone dit-elle. Chapeau à la production, ce segment a été fait comme il se doit: plutôt que de seulement pousser la note sur la musique québécoise, Ariane Moffat fait également place à Zara et Shayan qui nous présentent tour à tour une chanson arménienne et iranienne.

Puis, on écoute enfin des extraits du EP. On est évidemment dans la pop assumée, mais ça se laisse écouter! Ça semble super bien produit et au goût du jour. RDV sur la lune est le banger. J’ai hâte de sortir au club pour danser dessus.

Jeudi

La lutte pour le vote du public sera chaude cette semaine. Maeva est hautement talentueuse et Zara et Guillaume ont tous deux été choisi par le public lors de leur élimination précédente.

Par contre, fort est à parier que cette larme sur la joue de Guillaume vient de lui gagner une semaine de plus. (Il était touchant pour de vrai, faut le dire.)

*OMG À QUI JE DOIS FAIRE UNE PLAINTE QUAND LE LECTEUR DE TVA+ PLANTE ET QUE JE DOIS RAFRAÎCHIR MA PAGE ET ME RETAPER LES SIX MINUTES DE PUBLICITÉS!??!*

À un moment, Lunou joue avec une caméra et s’adresse à elle comme s’il s’agissait d’un enfant. Charmant, jusqu’à ce qu’on réalise que c’est probablement un monsieur de 38 ans qui contrôle la caméra.

OK. Il faut que je parle de quelque chose. Peu importe le cours, William arrive TOUJOURS avec un sac. Qu’est-ce qu’il met dans son sac? Mes deux hypothèses sont qu’il n’a jamais perdu son réflexe de père et traîne des couches en permanence ou bien qu’il est comme Hermione Granger dans Harry Potter et possède un sac sans fond qui lui permet de traîner son gros nounours en pluche partout avec lui. Je continue l’enquête. Plus de détails à venir.

L’épisode se termine finalement avec la présentation des numéros du variété avec Greg. On assiste à un moment Whiplash quand Gregory arrête de jouer du piano et pointe Dashny du doigt en lui disant: « t’es en retard ».

Ce que je vais dire va peut-être me hanter pour le restant de mes jours mais… j’ai hâte au numéro à la Glee. Je pense que ça va être bon.

Sur ce, je vais me mettre mon pyjama one piece bleu et j’attendrai patiemment le variété de ce dimanche. À bientôt les Académaniaques!

Événements à venir

Vos commentaires