Gab Bouchard

Série de spectacles Kolab à Drummondville : judicieuse sélection pour tous les goûts

Le projet de diffusion culturelle Kolab, qui soufflera en décembre sa première bougie, revient en force cet automne à Drummondville avec quatre spectacles de musique pour le moins prometteurs : Pelch, FouKi, Gab Bouchard et Playdays y seront de passage.

Le nom l’insinue : Kolab, c’est la collision entre la Maison des arts Desjardins Drummondville et l’Espace Mandeville, organisme et salle au cœur de la ville qui se veut un lieu de rencontre entre des artistes de tous genres et les citoyens et citoyennes. De septembre à décembre, l’Espace Mandeville, qui se trouve à moins de deux heures de Montréal, accueillera quatre noms de la scène québécoise – certains grands et d’autres moins.

Pelch – 30 septembre

C’est l’auteur-compositeur-interprète Pelch qui ouvrira le bal le 30 septembre prochain. Drummondville avait reçu le jeune artiste pop-soul dans le cadre de son Festival de la Poutine à la fin août pour clôturer un été de festivals bien rempli. Propulsé par TikTok (et par sa voix puissante et nuancée), Pelch est sur une véritable lancée, malgré un seul microalbum à son actif, Looking Around (2022).

 

FouKi – 20 octobre

Deuxième mois, deuxième artiste, et non le moindre! Le 20 octobre, Kolab présentera FouKi. À la radio, dans les palmarès, sur toutes les scènes et parmi les couronné(e)s de l’ADISQ, le rappeur québécois est partout et n’a plus à faire ses preuves. Sa performance à l’Espace Mandeville s’ancre dans l’Ultime Grignotines Tour, la tournée de son plus récent opus Grignotines de Luxe (2020). Il est raisonnable de s’attendre à un spectacle éclaté et entraînant, comme quoi certaines choses ne changent pas.

 

Gab Bouchard – 11 novembre

Le 11 novembre, ce sera au tour de l’auteur-compositeur-interprète folk rock Gab Bouchard de rencontrer les Drummondvillois et Drummondvilloises. Fraîchement sorti d’un Théâtre Corona à guichets fermés, celui qui a atteint les demi-finales des Francouvertes en 2018 interprétera les pièces de son tout nouveau et excellent album Grafignes. Plus abouti que son premier, et dont les textes évoquent quelques creux dans la paisible route qu’est la vie, Grafignes est à écouter, avec des écouteurs… ou sur scène à Drummondville.

 

Playdays – 2 décembre

Playdays constitue la proposition la plus marginale de la série automnale de Kolab, qui leur cédera la place le 2 décembre. Le collectif de rap formé de trois producteurs montréalais a fait paraître son premier album Vie américaine en 2021. Les rythmes serrés et travaillés et les paroles saccadées, presque susurrées, ne sont pas sans rappeler certains rappeurs français. La dernière soirée de Kolab sera sans doute celle aux allures les plus underground, pour ceux et celles à la recherche d’un son nouveau et enivrant.

Les billets oscillent entre 20 $ et 35 $ par spectacle et sont en vente juste ici. Fait à noter: des rabais étudiants sont offerts!


* Cet article a été produit en collaboration avec la Maison des arts Desjardins Drummondville

Événements à venir

Vos commentaires