Usine C
L’Usine C est une salle de diffusion d’événements culturels située dans le quartier centre-sud, à Montréal. Elle a été fondée en 1979 par la compagnie CARBONE 14, le Nouveau Théâtre Expérimental et Omnibus du théâtre Espace Libre.
La salle peut accueillir en ses murs 472 spectacles et peut s’adapter à toutes les configurations scénographiques.
L’Usine C propose une programmation variée, du théâtre à la danse en passant par la musique, et diffuse également des productions multidisciplinaires.
Articles associés
Weathering au FTA | Une performance de fusion des corps
La première représentation de Weathering de Faye Driscoll se produisait à l’Usine C hier soir dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA), qui continue de présenter des spectacles jusqu’à mercredi. Nous étions dans la grande salle de l’établissement pour assister à la création de danse théâtrale.
Carte noire nommée désir au FTA | Exorciser les préjugés
Avec sa pièce Carte noire nommée désir, Rébecca Chaillon propose une expérience frappante de 2h40 où huit femmes afrodescendantes performent autour des questions d’intersectionnalité qui habitent nos sociétés.
5 spectacles à surveiller au FTA
Le festival TransAmériques (FTA) connaîtra le coup d’envoi de sa prometteuse 18e édition ce mercredi 22 mai, et se poursuivra jusqu’au 5 juin prochain. Pour vous aider à vous retrouver parmi la vingtaine de spectacles de danse et de théâtre proposés, Sors-tu? en a sélectionné et épluché cinq qui s’annoncent particulièrement intéressants.
Entrevue avec Samuel Larochelle : Les Cabarets Accents Queers sur une lancée
Après six éditions qui parviennent sans mal à faire salle comble, c’est confirmé : la formule des Cabaret Accents Queers fonctionne. Parce que tous les genres (ou presque) y sont permis, que la programmation semble toujours plus diversifiée, qu’il faut se préparer aux larmes et aux grands éclats de rire, ou toutes ces réponses. Sors-tu? a fouillé la recette du succès du cabaret avec son instigateur, l’écrivain et journaliste Samuel Larochelle.
Papillon à l’Usine C | Symbiose totale entre le son et le mouvement
Du 12 au 15 mars, la chorégraphe Helen Simard et le compositeur Roger White présentent leur œuvre Papillon à l’Usine C et mêlent à merveille la danse de rue et la danse contemporaine. Sors-tu? a assisté à la représentation de ce mercredi 13 mars.
20 shows à voir en mars 2024
Le mois de février est maintenant derrière nous, l’équinoxe de printemps pointe tout doucement le bout de son nez et vous crierez assurément dans quelques semaines « maudite sloche tab*$@ » : nous voilà en mars! Malgré les températures encore généralement peu clémentes, ne vous laissez pas abattre par cette fin d’hiver québécois et laissez vous tenter par l’une de nos 20 suggestions de shows à ne pas manquer ce mois-ci. De la pop américaine au Centre Bell, de l’émergent local mis en lumière au Lion d’Or, du jazz au MTelus et des lancements d’albums partout en ville : encore une fois, Sors-tu? est intraitable, et ne laisse rien passer sous son radar.
7 fantasmes créatifs à réaliser pendant la Nuit blanche à Montréal 2024
La 21e édition de la Nuit blanche se tiendra durant la nuit du 2 au 3 mars prochain. L’événement s’annonce haut en couleur, avec une panoplie d’activités gratuites explorant le thème du fantasme créatif. Vous pourrez être n’importe qui, vous pourrez faire n’importe quoi. Le cœur de la ville battra de plus belle, le temps de réaliser son rêve le plus fou. Sors-tu? a débroussaillé le tout, et vous a concocté une suite de sept activités à ne pas manquer parmi la centaine d’options offertes pendant la Nuit blanche 2024.
DARKMATTER à l’Usine C | Voyage en afro-futurisme
L’artiste néerlandaise Cherish Menzo s’invite à l’Usine C, du 7 au 9 février, avec son spectacle DARKMATTER. Dans sa nouvelle création, la chorégraphe, en duo avec Camilo Mejía Cortés, explore les différentes manières de vivre la noirceur.
Le Festival TransAmériques confirme 5 premiers spectacles pour son édition 2024
Le Festival TransAmériques annonce les cinq premiers spectacles qui marqueront le lancement de la 18e édition, du 22 mai au 5 juin prochain.
Féministe pour homme à l’Usine C | Un cours de féminisme comique
Après avoir été présentée à deux reprises à guichet fermé, la pièce Féministe pour Homme revient à l’usine C pour une troisième fois jusqu’au 17 décembre 2023. Dans une performance solo, Sophie Cadieux vient apporter un regard moderne et féministe sur la société, les hommes et les femmes, la sexualité, et de nombreux autres sujets plus ou moins sensible, mais toujours d’actualité. Le tout est présenté avec une grande dose d’humour, qui a su faire rire le public à de nombreuses reprises.