
Usine C
L’Usine C est une salle de diffusion d’événements culturels située dans le quartier centre-sud, à Montréal. Elle a été fondée en 1979 par la compagnie CARBONE 14, le Nouveau Théâtre Expérimental et Omnibus du théâtre Espace Libre.
La salle peut accueillir en ses murs 472 spectacles et peut s’adapter à toutes les configurations scénographiques.
L’Usine C propose une programmation variée, du théâtre à la danse en passant par la musique, et diffuse également des productions multidisciplinaires.
Articles associés

9 spectacles de danse à voir au Québec pour réchauffer son petit coeur en ces temps qui se refroidissent
La saison des festivals extérieurs est peut-être terminée, mais la saison des spectacles en salle va la remplacer pour de bon et battre son plein dans les prochains mois! Sors-tu? et La Vitrine vous proposent une fine sélection de neuf projets de danse à ne pas manquer partout dans la province, d’octobre à avril 2026.

FIL 2025 | Juste vide ton cœur : une ode à la transidentité
Acadie, mort, transition de genre : des sujets portés d’émotions que Xénia Gould a transporté sur les planches de l’Usine C à Montréal, jeudi soir, et qu’elle reproduira lors des deux prochains soirs. À l’occasion de la pièce de théâtre Juste vide ton cœur, l’artiste à l’accent acadien a fait vibrer la foule en traitant de ces thématiques qui lui sont chères.

Ingrid St-Pierre à Montréal | Désarmante, bien que « seule au piano »
Chaque seconde d’existence compte, et le récit de ses expériences de vie via ses chansons nous le rappelle. Dans une adresse au public, mais en particulier à certains spectacteurs qu’elle désigna du doigt en leur associant une histoire, Ingrid est venue, comme je l’ai souvent entendue le faire, signaler aux gens qui la suivent que leur façon d’incarner ses chansons avait une importance dans son parcours.

FTA 2025 | Nos recommandations de spectacles
De retour du 22 mai au 5 juin 2025 pour une 19e édition toujours plus cosmopolite, le Festival TransAmériques (FTA) dévoile 20 spectacles de théâtre et de danse. Le FTA y poursuit sa tradition d’engagement décolonialiste, féministe et anti-capacitiste avec une varité d’œuvres politisées sous le thème de « L’urgence d’accueillir d’autres regards » qui promettent.
FTA 2025 | 4 œuvres dévoilées
Pour la 19e édition du FTA, le Festival TransAmériques dévoilait quatre œuvres de la programmation 2025 le 28 janvier dernier. Mettant en lumière des artistes emblématiques de la scène québécoise tels que Louise Lecavalier et Christian Lapointe et de la scène internationale soit Mamela Nyamza et Tiziano Cruz. Le festival international de danse et de théâtre se déroulera à Montréal le 22 mai au 5 juin 2025 à venir.

Weathering au FTA | Une performance de fusion des corps
La première représentation de Weathering de Faye Driscoll se produisait à l’Usine C hier soir dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA), qui continue de présenter des spectacles jusqu’à mercredi. Nous étions dans la grande salle de l’établissement pour assister à la création de danse théâtrale.

Carte noire nommée désir au FTA | Exorciser les préjugés
Avec sa pièce Carte noire nommée désir, Rébecca Chaillon propose une expérience frappante de 2h40 où huit femmes afrodescendantes performent autour des questions d’intersectionnalité qui habitent nos sociétés.

5 spectacles à surveiller au FTA
Le festival TransAmériques (FTA) connaîtra le coup d’envoi de sa prometteuse 18e édition ce mercredi 22 mai, et se poursuivra jusqu’au 5 juin prochain. Pour vous aider à vous retrouver parmi la vingtaine de spectacles de danse et de théâtre proposés, Sors-tu? en a sélectionné et épluché cinq qui s’annoncent particulièrement intéressants.

Entrevue avec Samuel Larochelle : Les Cabarets Accents Queers sur une lancée
Après six éditions qui parviennent sans mal à faire salle comble, c’est confirmé : la formule des Cabaret Accents Queers fonctionne. Parce que tous les genres (ou presque) y sont permis, que la programmation semble toujours plus diversifiée, qu’il faut se préparer aux larmes et aux grands éclats de rire, ou toutes ces réponses. Sors-tu? a fouillé la recette du succès du cabaret avec son instigateur, l’écrivain et journaliste Samuel Larochelle.

Papillon à l’Usine C | Symbiose totale entre le son et le mouvement
Du 12 au 15 mars, la chorégraphe Helen Simard et le compositeur Roger White présentent leur œuvre Papillon à l’Usine C et mêlent à merveille la danse de rue et la danse contemporaine. Sors-tu? a assisté à la représentation de ce mercredi 13 mars.
