Le Théâtre La Licorne, dont la direction artistique est assurée par La Manufacture, est un centre de création et de diffusion théâtral favorisant l’émergence, la découverte, le développement et le rayonnement d’une dramaturgie qui porte un regard neuf et actuel sur notre société, ses enjeux et les débats qu’ils provoquent. Un théâtre où les auteurs et autrices sont au centre des projets artistiques et où les choix de programmation sont toujours basés sur la force d’impact des textes. Un théâtre où le public, véritable complice, est toujours au cœur de notre action artistique. Situé aux angles des rues Papineau et Mont-Royal à Montréal, le Théâtre La Licorne comporte deux salles intimes, La Petite Licorne (100 places) et La Grande Licorne (185 places).
En s’immergeant dans l’univers de l’armée, l’auteure Roxanne Bouchard a fait un choix audacieux et captivant : se confronter à ses propres valeurs et préjugés. Sors-tu? a assisté à la représentation de ce mercredi 6 mars au Théâtre La Licorne.
Le théâtre La Licorne présentera pour la première fois la Semaine de la dramaturgie autochtone du 29 au 31 janvier prochain. Trois lectures publiques de textes autochtones auront lieu, suivies de discussions animées.
Amaryllis, jeune étudiante en science à l’université, rend visite une fois par semaine à Anthony dans un pénitencier pour lui donner bénévolement des cours de français. Tout oppose les deux protagonistes, ils vont pourtant apprendre à se connaître et être confrontés à la réalité de l’autre, plus ou moins malgré eux, entre deux exercices de français. À l’affiche du théâtre La Licorne jusqu’au 23 février, la pièce Bénévolat, écrite par Maud De Palma-Duquet, transporte le public au milieu dans cette salle de pénitencier et lui permet d’assister à l’évolution des deux personnages et de leur relation.
La pièce de théâtre Deux femmes en or, qui avait été présentée en avril dernier au théâtre La Licorne, revient pour quelques représentations en supplémentaires jusqu’au 21 décembre 2023. La pièce, écrite par Catherine Léger et adaptée du scénario de Claude Fournier et Marie-José Raymond, raconte l’histoire de deux femmes, Violette et Florence, voisines et qui vont ensemble partir à la découverte de leur sexualité au travers d’une amitié libératrice .
Une femme seule sur scène nous raconte sa relation avec l’alcool, qu’elle cotoie depuis son plus jeune âge, elle aborde avec humour la question de la dépendance a cette drogue si banalisée dans notre société. La pièce S’aimer ben paquetée écrite par Cristina Moscini et interprétée par la comédienne Ariel Charest est à l’affiche du Théâtre la Licorne du 30 octobre au 24 novembre.
Le théâtre de la Manufacture présente Génération Danse dans la grande salle de La Licorne, adaptation de Dance Nation de l’autrice américaine Clare Barron. Cette pièce, mise en scène par Sophie Cadieux, nous plonge dans la vie d’adolescentes de 13 ans pour qui la danse est le centre de leur univers. Cette prémisse ressemble à tous les scénarios des films d’ados sur la danse, et malgré les apparences de pastiche ou parodie, plusieurs choix audacieux nous guettent.
Après deux semaines au Théâtre de la Bordée de Québec, la production Les étés souterrains s’installe à Montréal pour trois semaines dans la grande salle de La Licorne. Ce monologue, imaginé par Steve Gagnon, a été pensé sur mesure pour Guylaine Tremblay. Celle-ci, seule en scène, défend ce texte chargé mais bien dosé d’humour noir, et ce personnage de femme dont la vie sera bientôt bouleversée par la maladie.
Dès le 7 février, les théâtres et salles de danse de la métropole pourront accueillir à nouveau leur public, à 50% de leur capacité (et pour un maximum de 500 personnes par représentation). Du côté des scènes musicales, très peu de nouvelles: beaucoup ont reporté leur programmation au printemps. Mais du côté du théâtre, ça se passe! Survol de la reprise des activités culturelles montréalaises.
L’actrice, réalisatrice et auteure Sarianne Cormier signe et interprète Mythologie, une histoire flirtant avec l’autobiographie qui relate le parcours houleux des femmes de sa famille. Malgré un fond touchant et plein de sensibilité, certains aspects de la mise en scène et de l’interprétation détournaient parfois l’attention du récit principal.
Les arts vivants sont bel et bien de retour! Après le Rideau Vert, voici que La Licorne dévoile à son tour une programmation automnale. Une pièce originale de La Manufacture ainsi que deux codiffusions animeront les lieux cet automne dans le cadre de cette première saison imaginée par le nouveau directeur artistique et général, Philippe Lambert. Tous les spectacles seront présentés dans la Grande Licorne, afin de permettre d’accueillir un peu plus de spectateurs tout en respectant les règles de sécurité sanitaire.