Centaur Theatre
« Fondée en 1969 par Maurice Podbrey, la Compagnie théâtrale du Centaur louait à ses débuts l’édifice partiellement rénové de l’ancienne Bourse de Montréal. Après avoir fait l’acquisition du bâtiment cinq ans plus tard, elle y a entrepris d’importants travaux pour nettoyer ce qui avait été la toute première Bourse au Canada et y aménager une deuxième salle de théâtre. Dès ses premières années d’existence, la Compagnie théâtrale du Centaur comptait un certain nombre d’œuvres inédites à son répertoire. Mais c’est avec la pièce On the Job, du dramaturge montréalais David Fennario, qu’elle a effectué une véritable percée sur la scène théâtrale.
Au fil des ans, d’autres pièces inédites sont nées de commandes directes ; c’est notamment le cas de Balconville de David Fennario, dont la présentation lors d’une tournée au Canada, en Angleterre et en Irlande en 1979 a valu au Centaur la reconnaissance nationale et internationale.
En 1985, le Centaur a acheté et rénové un édifice au cœur du quartier de Griffintown, qu’elle loue et utilise comme salle de répétition, atelier de décors et de peinture, et lieu d’entreposage.
(…)
Le Centaur a remporté neuf Masques, notamment dans les catégories « Interprétation féminine », « Révélation » et « Production de langue anglaise ». En 2008 et en 2009, la compagnie s’est également vu décerner le titre élogieux de « Meilleure compagnie théâtrale locale » par le catalogue Best of Montreal du journal Mirror. De même, elle a obtenu plusieurs prix MECCA en 2008 et en 2009, dans les catégories « Interprétation féminine », « Meilleur texte », « Meilleure production », « Meilleure scénographie », « Meilleurs éclairages » et « Meilleure conception sonore ». «