Rétrospective 2010-2019

Rétrospective 2020 | Les 26 albums qui ont marqué notre équipe cette année

Poursuivons l’exploration des 26 albums qui nous ont marqués cette année.

 

C’est bien beau tout ça, mais ça prend un peu de guitares abrasifs et de musique bruyante dans une rétrospective des meilleurs albums de l’année. On s’est tourné vers Mathieu April pour nous recommander 5 albums marquants de l’année.

Les 5 albums bruyants de l’année selon Mathieu April

Hum – Inlet

Le retour qu’on n’attendait plus! Non, pas vrai: Matt Talbott parlait depuis quelques années que le groupe de l’Illinois travaillait à temps partiel sur du nouveau matériel. Mais l’album est apparu sur Bandcamp comme par magie un beau jour de juin de cette année particulière. Et quel retour! Les guitares sont moins grunge et adoptent un son résolument moderne, plus metal, même. Avec des ambiances en arrière plan qui rappellent Slowdive et My Bloody Valentine, ce premier album en 22 ans pour Hum est tout sauf un exercice de nostalgie.

Emma Ruth Rundle & ThouMay our Chambers Be Full

Cette collaboration entre la chanteuse Emma Ruth Rundle et le groupe de la Louisiane, Thou, est vraiment une bébitte unique dans le monde du metal cette année. Bon bon, les fans de Cult of Luna verront une certaine similitude avec Mariner, sorti en 2016. Mais May our Chambers Be Full est beaucoup plus ramassé et expéditif. Le son des deux entités se marie pour créer un univers des plus intéressants. Un EP des mêmes sessions de studio est déjà prévu pour janvier 2021.

https://www.youtube.com/watch?v=Paz8vMK6lPc&ab_channel=BodieDutch

Nothing – The Great Dismal

La troupe à Nicky Palermo revient en force sur ce 4e album. Après un Dance on the Black Top un peu fade, The Great Dismal jouit d’une production et d’une écriture plus énergique. On retrouve quand même les suspects habituels du son Nothing: des grosses guitares grungy et beaucoup de reverb shoegazy.

Gulch – Impenetrable Cerebral Forteress

Premier long jeu pour le groupe de power violence de la Californie. Et oui, 18 minutes c’est amplement suffisant pour tout dire ce qu’il y a à dire. Ce hardcore, d’une agressivité inouïe, donne le goût revisiter ses classiques des années 90, bien avant que la grosse production studio des années 2000 nous donne des centaines de groupes génériques de metalcore plus endormants les uns les autres. L’album idéal pour faire passer la frustration d’une énième réunion Zoom totalement improductive.

Paysage d’hiver – Im Wald

Projet d’un seul homme quelque part en Suisse. Et il n’en est pas à sa première sortie. Mais cette année particulière requiert quand même une bonne dose de black metal pour faire passer le méchant. Ne cherchez pas plus loin votre dose de black avec influences norvégiennes. La trame sonore de vos après-midi de raquette pour l’hiver qui s’en vient. Corpse paint optionnel.

La suite :

  • Page 1 : Les 5 incontournables
  • Page 2 : Les 5 albums pop marquants de Philippe Granger
  • Page 3 : Les 5 albums marquants de la scène locale selon Jean-François Hébert
  • Page 4 : Les 5 albums rap/musique urbaine de Luca Max
  • Page 6 : Une petite dernière pour la route

Événements à venir

Vos commentaires