Retour sur la Fête nationale 2015 à Laval | Trois Accords, Lisa Leblanc, Coeur de pirate et plus
Parmi toutes les options offertes dans les environs de Montréal pour célébrer la Fête nationale du Québec, c’est étrangement à Laval qu’on retrouvait le spectacle au lineup le plus alléchant. Le choix de traverser le pont Pie-IX aura été judicieux, puisque la St-Jean au Centre de la nature aura été des plus agréables et divertissantes.
Déjà, l’affiche était intéressante : Les Trois Accords, Lisa Leblanc, Coeur de Pirate, Les Soeurs Boulay, Keith Kouna, Klô Pelgag et… Marc Hervieux ! On se doutait bien qu’il y mettrait un peu d’humour tout en poussant la chansonnette avec sa puissante voix.
Mais dès le départ, surprise, un grand nom qui ne se trouvait pas à l’affiche fait son apparition pour donner le coup d’envoi de la meilleure façon qui soit : le beau et grand Gilles Vigneault se pointe et soulève la foule avec une magnifique version des Gens de mon pays, accompagné par une chorale. On aurait dit une fin de show !
Coeur de pirate suivait avec un peu plus de glamour. Elle chante Oublie-moi en se tortillant langoureusement dans sa robe blanche immaculée, bien soutenue par le house band de feu, mené par Joseph Marchand, avec José Major à la batterie, ainsi que Philippe Brault et un autre musicien dans le nom nous échappe.
L’excentrique Klô Pelgag était la prochaine en lice : elle interprète d’abord sa chanson La fièvre des fleurs avec sa dégaine habituelle, puis se lance dans une étonnante reprise de Mon Ange, d’Éric Lapointe, avec une jolie chorégraphie des Appendices, tous vêtus de blanc. Étrange et drôle, comme on l’aime.
Un chien dans un jeu de quilles
Les numéros se succédaient ainsi, sans trop de bla bla et avec beaucoup de curiosités, dans une mise en scène bien efficace d’Émilie Laforest (sa toute première, nous dit-elle!). Au-delà des allégeances politiques et de la nostalgie, c’est la chanson actuelle qui est à l’honneur, présentée par des artistes du moment. Tant mieux.
Et Marc Hervieux dans tout ça ? La star du GIF animé et veudette télé de Cap sur l’été – aussi accessoirement chanteur d’opéra à l’organe vocal impressionnant – s’intégrait parfaitement au lot, en interprétant notamment Ordinaire de Robert Charlebois. Tout sauf ordinaire, comme une mise en abîme de cette chanson importante.
Plus tard, Misteur Hervieux allait démontrer sa grande auto-dérision en chantant avec une conviction étonnante Dans mon corps avec les Trois Accords. Dans son corps de jeune fille, il y a des changements, voyez-vous.
Des découvertes
En plus des noms connus, c’était également l’occasion pour le grand public de faire la connaissance de jeunes talents, dont Safia Nolin qui a offert de belles versions de sa chanson Igloo, ainsi qu’une reprise de Calvaire de La Chicane.
Pour ceux qui ne le connaissaient pas, Keith Kouna s’est avéré très pertinent dans son rôle de capitaine Québec un peu punk pour l’explosive Tic Tac, ainsi qu’avec une très jolie version de J’ai couché dans mon char avec les Soeurs Boulay. Sa voix éraillée est parfaite pour interpréter du Desjardins.
Et tant qu’à montrer des artistes pertinents et faire découvrir au grand public un pan moins mainstream de ce qui se passe au Québec, les organisateurs ont eu la bonne idée de rassembler Koriass, Loud Lary Ajust, Eman X Vlooper et Toast Dawg pour une quinzaine de minutes hip-hop qui auront fait plaisir aux adeptes sans freaker les madames.
Le tout s’est conclu sur des valeurs sûres avec deux chansons de Lisa Leblanc et trois des Trois Accords, avant les traditionnels feux d’artifices.
Pas trop de nostalgie, pas trop de discours ronflants, un patriotisme de bon goût et de la bonne musique. Ç’aura été deux heures qui ont passé bien vite, et qui démontraient bien ce que le Québec fait de bien ces derniers temps en terme de chansons modernes accessibles au grand public.
Bien joué, Laval.
Grille de chansons
1. Les Gens de mon pays (Gilles Vigneault)
2. Lève les voiles (chorale)
3. Oublie-moi (Coeur de pirate)
4. La fièvre des fleurs (Klô Pelgag)
5. Mon Ange (Klô Pelgag – reprise d’Éric Lapointe)
6. Beau Dommage (Les Appendices)
7. Ordinaire (Marc Hervieux – reprise de Robert Charlebois)
8. Par le chignon du cou (Les Soeurs Boulay)
9. Tic Tac (Keith Kouna)
10. Igloo (Safia Nolin)
11. Calvaire (Safia Nolin – reprise de La Chicane)
12. Discours patriotique bizarre (Valérie Blais)
13. Chanson démodée (chorale)
14. Ani Kouni (Pierre Kwenders et Jacobus de Radio Radio)
15. Chats Sauvages (Les Soeurs Boulay – reprise de Marjo)
16. J’ai couché dans mon char (Keith Kouna, avec Les Soeurs Boulay – reprise de Richard Desjardins)
17. Adieu (Coeur de pirate)
18. Chandail de loup (Les Appendices)
19. Medley hip-hop (Loud Lary Ajust, Coeur de pirate, Koriass, Eman X Vlooper, DJ Toast Dawg)
20. Kraft Dinner (Lisa Leblanc)
21. Y Fait Chaud (Lisa Leblanc)
22. Si tu m’aimes (Les Appendices)
23. J’aime ta grand-mère (Les Trois Accords)
24. Saskatchewan (Les Trois Accords et Lisa Leblanc)
25. Dans mon corps (Les Trois Accords et Marc Hervieux)
26. Aimes-tu la vie comme moi ? (Marc Hervieux et tout le monde)
Feux d’artifices (« piou piouuuuuu, une jonquille! »)
- Artiste(s)
- Coeur de Pirate, Eman x Vlooper, Fête nationale du Québec à Laval, Gilles Vigneault, Keith Kouna, Koriass, Les Appendices, Les Soeurs Boulay, Les Trois Accords, Lisa LeBlanc, Loud Lary Ajust, Marc Hervieux, Pierre Kwenders, Safia Nolin, Valérie Blais
- Ville(s)
- Laval
- Salle(s)
- Centre de la Nature
- Catégorie(s)
- Chanson, Folk, Francophone, Hip-hop, Pop, Rap/Hip-hop, Rock,
Événements à venir
-
dimanche
Vos commentaires