crédit photo: Marc-André Mongrain

Réouverture des salles de spectacle : Survol des théâtres qui reprennent du service

Dès le 7 février, les théâtres et salles de danse de la métropole pourront accueillir à nouveau leur public, à 50% de leur capacité (et pour un maximum de 500 personnes par représentation). Du côté des scènes musicales, très peu de nouvelles: beaucoup ont reporté leur programmation au printemps. Mais du côté du théâtre, ça se passe! Survol de la reprise des activités culturelles québécoises.

L’Espace Go

Dès le 8 février, l’Espace Go ouvrira ses portes pour présenter Les dix commandements de Dorothy Dix. La pièce de Stéphanie Jasmin, au ton féministe, présente une femme d’apparence sans histoire qui s’inspire de la chroniqueuse et journaliste du début du 20ième siècle, Elizabeth Meriwether Gilmer. Celle-ci écrivait sous le nom de Dorothy Dix et était une pionnière féminine dans son milieu. Elle rédigeait, entre autres, ses conseils pour atteindre le bonheur dans le journal.

Devant initialement jouer du 2 au 8 février, un remaniement de programmation a pu sauver la pièce de l’annulation. Julie Le Breton pourra finalement monter sur scène, en solo. Elle y interprétera cette femme, inspirée de la grand-mère de la scénariste: elle choisira de suivre les conseils de Dorothy Dix pour être heureuse.

L’Usine C

Du côté de l’Usine C, l’adaptation théâtrale attendue de Vernon Subutex est reportée au mois de juin. Le théâtre ira de l’avant avec la première mondiale d’Intérieur, mise en scène par Cédrick Delorme-Bouchard. La pièce de théâtre symboliste du dramaturge Maurice Maeterlinck explore, en un acte, l’annonce de la mort d’un proche. Chargée en silence comme en émotion, la pièce sera présentée du 15 au 18 février.

Le scénariste, étoile montante dans son art est également passionné de l’art de la lumière à la scène. Son expertise en danse, opéra et théâtre intrigue quant à la mise en scène d’Intérieur; sa vision unique de la scène et de l’éclairage met l’eau à la bouche.

L’Espace Libre

Rien de prévu prochainement à l’Espace Libre, en présentiel, du moins. On priorise le ciné-théâtre en offrant Genderf*cker en webdiffusion. Exploration de «la constellation de genres», la proposition originale de Pascale Drevillon s’annonce fascinante. En solo, la performeuse et activiste fait exploser la binarité, dit-on. Immersion des alternatives identitaires, la réalisation de la captation est également sous la gouverne de la comédienne.

Théâtre Duceppe

Du côté de Duceppe, quelques pièces sont disponibles en vidéo sur demande: L’amour est un dumpling ainsi que Manuel de la vie sauvage. La pièce-documentaire J’aime hydro, qui devait jouer au début du mois de janvier est déplacée au 5 au 7 août 2022, alors que Salle de nouvelle est annulée.

Les ventes sont suspendues pour Au-dessus de la montagne, mais les dates sont toujours prévues à partir du 23 février.

On y rencontrera Didier Lucien dans la peau de Martin Luther King jr, quelques moments après son discours I’ve been to the mountaintop. La nuit avant qu’il se fasse tuer. Catherine Vidal met en scène une discussion entre le pasteur et celle qui lui apportera un café à sa chambre d’hôtel. Confrontante et décrite comme étant «particulièrement audacieuse», cette pièce est écrite par Katori Hall. The Mountaintop, en langue originale, est la première pièce à succès de cette scénariste de Memphis; elle a initialement joué en 2009.

Théâtre du Rideau Vert

Le drame Long voyage vers la nuit d’Eugene O’Neill, mis en scène par Yves Desgagnés est reporté à plus tard, aucune date n’est encore annoncée. Il faudra attendre à la mi-mars pour la réouverture: Mademoiselle Julie met en scène un duel entre le valet Jean et mademoiselle Julie, sous les yeux de la cuisinière. La pièce se veut un questionnement sur l’émancipation personnelle: doit-elle inévitablement passer par la domination d’autrui?

Le vrai monde est disponible en captation, c’est la première webdiffusion du Théâtre du Rideau Vert.

TNM

Du côté du Théâtre du Nouveau Monde, ça reprend de plus bel dès le 17 février avec Les 3 soeurs d’Anton Tchekhov, dans une adaptation française et une mise en scène signées René Richard Cyr.  Ce classique récit des trois filles du général Prozorov, Olga, Macha et Irina, donne lieu à des performances époustouflantes de l’imposante distribution qui compte notamment Emilie Bibeau, Rebecca Vachon, Noémie Godin-Vigneau, Jean-François Casabonne et Vincent Côté. Des billets sont encore disponibles du 1er au 5 mars. La production part ensuite en tournée du Québec, du 9 mars au 4 avril, visitant plusieurs villes dont Drummondville, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières, Laval et Québec. Détails et billets par ici.

Les théâtres indépendants

Ça reprend à La Licorne dès le 14 février avec Le noeud. Sous huis clos, la pièce met en scène la mère d’un enfant rencontrant l’enseignant de celui-ci: elle tente de comprendre ce qui a poussé son fils à s’enlever la vie. Était-il victime ou bourreau? Guillermina Kerwin met en scène ce texte de Johnna Adams, traduit par Maryse Warda.

La pièce Deux femmes en or, quant à elle, est repoussée à avril 2023. Elle devait être à l’affiche du 18 au 26 février.

 

Au théâtre Prospero, L’âge du consentement sera présenté dès le 8 février. Deux monologues, récités en parallèle mettront de l’avant un «examen moral sérieux» sur l’impact de la société contemporaine sur les enfants. L’un suit une mère-fille poussant sa fille de 6 ans à devenir enfant-actrice, alors que l’autre suit Timmy, enfant-tueur de tout juste 18 ans. Il sera bientôt relâché d’un centre de détention pour mineurs.

Cette oeuvre de Peter Morris n’en est pas à sa première représentation: elle roule un peu partout depuis le début des années 2000.

Le Théâtre Denise-Pelletier rappliquera avec That Moment – Le Pays des cons, pièce cinglante de 2013 de la dramaturge moldave Nicoleta Esinencu. Mise en scène par Luce Pelletier, directrice artistique du Théâtre de l’Opsis, avec le travail chorégraphique reconnu de Sylvain Émard, la pièce nous sera finalement présentée après plus d’un an de report (c’était originalement prévu pour octobre 2020!). À voir à la Salle Fred-Barry du 17 février au 12 mars 2022.

 

Du côté de Québec, il faudra attendre le mois de mars pour retourner au Théâtre du Trident. Le public pourra aller à la rencontre de Justin Laramée, à qui on doit les textes de Run de lait. Il tente de présenter un portrait de la détresse psychologique des producteurs laitiers du Québec. C’est le projet le plus important de sa vie, dit-il.

 


Quelques remaniements ont également été de mise à La Chapelle Scènes Contemporaines, sur la rue St-Dominique à Montréal : la représentation publique de la performance auditive et visuelle OK LÀ est annulée. La représentation en salle celle du 5 février reportée au 10 février, et une supplémentaire est ajoutée en date du 9 février. Le cinéaste Karl Lemieux nous invite à assister à une performance cinématographique ayant comme trame sonore le bruit des projecteurs en action. Une deuxième partie assurée par l’autrice-compositrice-interprète Myriam Gendron jouera sa musique folk dans la pénombre.

Place à la danse

Sauf quelques annulations, aucun changement du côté des Grands Ballets: rendez-vous, tel que prévu, à la salle Wilfrid-Pelletier dès le 24 février, jusqu’au 27 pour les représentations de Requiem de Johannes Brahms. Créée dans le deuil du mentor et de la mère de celui-ci, ce ballet explore la profondeur des connexions humaines.

Danse Lhasa danse, une ode à la vie, ainsi que L-E-V – Chapter 3: The Brutal Journey of the Heart, sont annulées.

https://youtu.be/OYNcegT7KEA

 

Sans rien forcer d’Hélene Remoué aura toujours lieu, du côté de Tangente, du 10 au 13 février. À noter que le nom de performance solo est ironique. La pièce se veut une invitation à «se sentir colossale», tels Hercule et Jimi Hendrix. C’est rendu plus intéressant ici de Dominique Sophie, est annulée.

L’Agora de la danse reprendra du service du 2 au 5 mars avec Se dissoudre, dernière création de Catherine Gaudet, où une interprète (Marie-Philippe) explore cette idée de dissolution : « Non pas disparaître, mais s’additionner, se multiplier, s’amalgamer. Comme le sucre dans un thé. »

18 P_R_A_C_T_I_C_E_S d’Andrew Turner sera présenté à Danse-cité du 16 au 19 février. Cette pièce offre, pendant une heure, une collection de 18 pratiques aussi éclectiques que variées. aWokening de Winnie ho est reporté au mois de septembre.

 

 

Événements à venir

Vos commentaires