Salomé Leclerc
Nouvelle Publié le

Quoi faire dans les Laurentides? | 10 sorties culturelles à surveiller à l’hiver 2020!

Les Laurentides, c’est une région à l’offre culturelle en pleine effervescence, à la croisée des chemins entre une population vieillissante et une jeune génération en exil pour la grande ville. Voici 10 événements à ne pas manquer dans les Laurentides cet hiver : l’offre est diversifiée et de qualité, vous en trouverez encore plus sur dugroslove.com!

Rencontres perméables
11 décembre 19h30 – Théâtre Gilles-Vigneault, St-Jérôme

En nous présentant Mula et Pythagore mon corps, Alexandre Morin, commissaire de la soirée, a voulu « mettre en valeur des chorégraphes qui allient la danse contemporaine à d’autres vocabulaires ». Ivanie Aubin-Malon, avec Mula, nous invite dans un univers entre le rêve et la réalité, entre le souvenir et l’avènement d’un nouveau départ. Pythagore mon corps de Stacey Désiliers visite la soumission des corps à la gravité, leur résistance ainsi que leur animalité. Un spectacle alliant les arts martiaux et le popping, ainsi que des corps empreints de sensualité dans leur individualité et leur rencontre.

Simon Kearney
12 décembre 20h00 – Bar le Cha Cha, Sainte-Thérèse

Vous avez probablement déjà entendu parler du Festival Santa Teresa qui se déroule au printemps depuis maintenant 3 ans à Ste-Thérèse? Vous en voulez encore, de cette programmation décomplexée et de qualité? Grâce à leur collaboration avec Deugamins, nous pourrons profiter d’une super soirée en compagnie de Simon Kearney qui nous offre Maison ouverte, un album résolument pop’n’roll, un genre inspiré des eighties et de la pop des années 90, très groovy, mêlant le soul et le rock’n’roll.

Claude Hurtubise
19 décembre 20h00 – Bar le Baril Roulant, Val-David

Le Baril Roulant fait partie de cette constellation d’endroits chaleureux où se déroulent de magnifiques performances dans les Laurentides. Ce sera au tour de Claude Hurtubise de nous y accueillir le temps d’une prestation. Nous y entendrons certainement des pièces du EP paru en 2018, réalisé avec l’appui de Marc Déry. Marquée de ses multiples voyages en Amérique latine, Claude Hurtubise nous offre un univers parmi lequel la vraie vie côtoie l’imaginaire, où la musique latine frôle des airs de blues, et où les thèmes féministes et engagés tendent aussi vers la poésie.

Ol’Savannah
8 février 20h00 – Pub La Chèvre, Saint-Adolphe-d’Howard

Véritable lieu où se côtoient toutes les bonnes choses du Nord, le pub La Chèvre nous offre cette fois-ci un spectacle d’Ol’Savannah, groupe folk/roots de Montréal. Je me permets aussi de mentionner que Joseph Edgar sera aussi en prestation au même endroit le 15 février à 20h00, une soirée sous le thème de l’amour. Vous pourrez y entendre des pièces tirées de son tout dernier album Point Picot : un amalgame des meilleures chansons de ses 15 ans de carrière depuis La lune comprendra en 2004.

Salomé Leclerc : Les choses extérieures
14 février 20h00 – Théâtre du Marais, Val-Morin

Reconnu comme son album le plus accompli en carrière par les critiques, Salomé Leclerc vient nous visiter avec Les choses extérieures à la magnifique salle du Théâtre du Marais de Val-Morin, qui nous offre une acoustique impeccable et une intimité précieuse. Elle nous offre encore une fois dans ce nouvel album toute la sensibilité et l’originalité qu’on lui reconnaît, au plaisir de la retrouver sur scène!

Antigone
19 février 19h30 – Théâtre du Marais, Val-Morin

Le Théâtre du Marais nous offre non seulement une programmation musicale intéressante, il nous permet aussi de voir des films ayant marqué le monde du cinéma cette année. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Antigone de Sophie Deraspe, ayant gagné le prix meilleur long-métrage canadien au TIFF. Nous y retrouverons également d’autres perles: Matthias et Maxime de Xavier Dolan le 26 février, Dolor y gloria de Pedro Almodovar le 11 mars ainsi que Kuessipan de Myriam Verreault le 18 mars.

Ghost (Tentacle Tribe)
26 février 19h30 – Théâtre Gilles-Vigneault, St-Jérôme

À la suite de projets singuliers tels que Nobody likes a pixelated squid ayant offert plus de 80 représentations à l’international, Tentacle Tribe nous revient avec Ghost. Sur scène, un sextuor dansant au rythme de la respiration, mêlant danse contemporaine, danse de rue et arts martiaux. On sait aussi que la compagnie est actuellement en mode recherche pour une expérience immersive en 2020…en espérant que ce projet se rende jusqu’à nous!

Consultez la critique du spectacle à la Cinquième Salle de la Place des Arts en 2018

Suites perméables
28 février 19h00 ou 20h30 – Théâtre Lionel-Groulx, Ste-Thérèse

Suites perméables pose un regard sur la question de l’intimité et des rapports physiques. Une création pour 6 danseurs, Suites perméables impose une proximité avec le spectateur, déconstruisant complètement l’espace scénique. Les spectateurs se rapprocheront ainsi des danseurs, et seront certainement hors de leur zone de confort afin de participer eux aussi à ce questionnement des rapports physiques. Une rencontre inattendue de l’autre, à la fois douce et dérangeante.

David Marin présente Hélas Vegas
7 mars 20h00 – Cabaret BMO, Ste-Thérèse

David Marin nous a offert un premier album en 2008, À côté d’la track, un album folk réalisé par Louis-Jean Cormier. Après son 2e album en 2013, Le choix de l’embarras, il part en tournée au Québec et en Europe et se recentre sur la création. Réel passionné, David Marin fait de la musique pour le plaisir, et c’est ce que Hélas Vegas évoque, inspiré de ses périples dans « les déserts du Sahara et du Texas, de la vivacité de la Louisiane et de la Havane, du grand air de l’Islande et du Fleuve ».

Siri (La Messe Basse)
25 mars 19h30 – Théâtre Gilles-Vigneault, St-Jérôme

Le Théâtre Gilles-Vigneault a une programmation très diversifiée et originale. Comme ils offrent des billets à prix réduit pour les 30 ans et moins, ça me parle beaucoup, puisque je crois que la diffusion des arts passe obligatoirement par l’intérêt de la nouvelle génération. Tout ça pour dire qu’ils ont visé juste en nous offrant Siri, une œuvre théâtrale créée par La Messe Basse. Siri, c’est l’assistante personnelle intégrée vivant dans tous les appareils Apple. Questionnant cette interaction avec l’intelligence artificielle, la mise en scène de Maxime Carbonneau nous présente la comédienne Laurence Dauphinais en plein dialogue avec Siri, dans un jeu de questions-réponses où le hasard prime.


* Cet article a été publié en collaboration avec dugroslove.com. Consultez leurs pages Facebook et Instagram.

Événements à venir

Vos commentaires