Puggy en 7 chansons

Le groupe bruxellois Puggy a lancé, le 22 avril dernier, Colours, son quatrième album en carrière et se produira cet été au Festival d’été de Québec, les 12 et 13 juillet prochains.

Le trio créé en 2005 connait un franc succès en Europe avec des spectacles à guichets fermés, notamment en Belgique. Puggy s’affirme comme une formation belge, bien qu’elle soit composée du guitariste et chanteur anglais Matthew Irons, du batteur suédois Egil « Ziggy » Franzén, et du bassiste français Romain Descampe. Ce melting-pot aux racines variées donne un son rock acoustique et pop accrocheur, avec électro passager.

Puggy s’est produit dans de nombreux événements et festivals européens, entre autres, le Festival Couleur Café à Bruxelles en 2007 qui aura été un point tournant dans leur carrière. Effectivement, peu après leur performance cette année-là, un incendie s’est déclaré et a forcé l’évacuation du site. Une chaîne européenne, MCM — un genre de Musique Plus français — avait pu uniquement capter les images de Puggy et les a donc fait tourner en boucle, leur assurant une grande visibilité. Tellement que le groupe américain Incubus les a remarqués et leur a proposé une place dans leur tournée de 17 spectacles en première partie, en 2007.

Le trio belge a assuré la première partie de plusieurs autres groupes, notamment Smashing Pumpkins, OK Go, Deep Purple et Pascale Picard.

Portrait en 6 chansons d’une carrière très européenne qui gagnerait à traverser un peu plus l’Atlantique.


 

1. Out of Hand (2007)

Out of Hand est le deuxième single à paraître avant la sortie de leur premier album, Dubois Died Today en mai 2007. Le morceau présente le côté plus acoustique, presque John Mayer, de la formation.

2. When You Know (2010)

Cette chanson leur a valu plus d’un million de vues sur Youtube depuis sa publication il y a six ans. Elle est issue de leur deuxième album, Something You Might Like, paru en 2010.

3. How I Needed You (2011)

Ce morceau est paru sur le deuxième album également, et est à près de deux milions de vues sur Youtube. La popularité de ce single lui a permis de se voir décerner le prix de « Tube belge de l’année » en 2011 par la station de radio Bel RTL en Belgique.

4. To Win The World (2012)

To Win The World donne son nom au troisième album de la formation, paru en octobre 2012. Une chanson assez groovy où le rythme est à l’honneur qui ne donne pas le goût de rester planté dans sa chaise.

5. Last Day On Earth (Something Small) (2013)

Deuxième extrait du troisième album, To Win the World. Ce troisième album ne laisse décidément pas son public sans pulsations dans les hanches. Attention, on a affaire ici à un ver d’oreille.

6. Lonely Town (2016)

Lonely Town est le premier single du plus récent album Colours, paru dernièrement. On a droit à un son beaucoup plus mélancolique, mais avec des sonorités particulières qu’on reconnait bien à Puggy.

7. Soul (2016)

On rencontre un virage plus électro avec ce quatrième album et le morceau Soul peut en témoigner. Puggy ne manque pas encore une fois l’occasion de faire taper du pied.

Vos commentaires