Mogwai

Pop Montréal: compte-rendu du film Burning de Mogwai

Dimanche 3 octobre 2010 – Fédération Ukrainienne (Montréal) – Pop Montréal


Le film Burning était présenté hier soir à la Fédération Ukrainienne dans le cadre du festival Pop Montréal, en présence du réalisateur Vincent Moon qui répondait aux questions du public après la projection. Ce film-concert a été réalisé en 3 jours, en avril 2009, au Music Hall de Williamsburg à Brooklyn, New York.

Il ne s’agit pas d’un concert traditionnel. En effet, on ne voit pas en en gros plans les membres du groupe sur scène, ni  la marée de fans qui hurlaient, ni des caméras suspendues dans les airs pour avoir un autre plan de la scène.

Burning est plutôt un film en noir et blanc qui diffuse quelques images des rues de New York City, le tout intégré avec des chansons accrocheuses de Mogwai. On voit aussi les fans écouter passionnément la prestation et sous différents angles, les instuments de musique utilisés par les membres du groupe.

On a l’impression d’écouter une performance des années 60-70 à cause de l’intensité de l’éclairage, les riffs de guitares agressifs et le look du visionnement en noir et blanc.

Qu’on soit familier ou non avec ces Écossais qui excellent dans le post-punk, ça importe peu: la musique est très mélodieuse et la qualité sonore est exceptionnelle.


Liste des chansons présentées durant la projection:

The Precipice
I’m Jim Morrison, I’m dead
Hunted by a freak
Like Herod
New Paths to Helicon part 1
Mogwai fear Satan
Scotland’s shame
Batcat

Vos commentaires