PINKPANTHERESS

PinkPantheress au Théâtre Beanfield | L’ascension de la sensation britannique

La jeune vedette PinkPantheress, originalement connue sur TikTok, a su conquérir le cœur de ses quelque 1000 admiratrices et admirateurs du Théatre Beanfield. Elle était de passage à Montréal pour sa tournée intitulée Capable of Love. L’énergique Bktherula assurait la première partie.

De son vrai nom, Victoria Beverly Walker, alors âgée de 20 ans, a gagné de la notoriété grâce à TikTok. C’est en 2021 qu’elle lance sur l’application les morceaux Pain, Passion et Break It Off. Accompagnée de son groupe de musiciens (batterie, basse et synthétiseur), elle monte sur scène dans un décor qui nous rappelle celui d’un vieux manoir abandonné. Un large miroir ovale est placé au centre de la scène et reflète souvent l’artiste ainsi que les chandeliers au-dessus d’elle. Elle débute avec les classiques TikTok qui lui valent son succès. Les pièces nommées plus haut se caractérisent par une atmosphère de pop lo-fi teintée par des percussions de drum’n’bass, un style qu’elle affectionne énormément. La première partie du spectacle était composée à 90% des morceaux issus de son premier album, to hell with it, sorti en pleine pandémie.

Récompensée par sa notoriété

En entamant la deuxième partie, elle explique qu’elle étudie présentement le français et qu’elle n’hésitera pas à se pratiquer tout au long de la soirée.  Ne soyez pas surpris si elle sort des pièces ou des couplets dans la langue de Molière dans les années à venir.

L’auteure-compositrice-interprète sélectionne principalement des chansons de son dernier album, Heaven knows, sorti l’automne dernier. En écoutant ce disque, on constate que l’artiste originaire du Royaume-Uni a profité de son succès populaire pour explorer d’autres horizons. Par exemple, sur The aisle, on remarque un côté dance/house qu’elle n’exploitait pas avant. Elle utilise aussi très bien l’art de l’échantillonnage, qu’elle manie sur presque l’ensemble de ses titres. Elle se permet même de rapper avec sa voix aiguë sur Bury me. D’ailleurs, c’est BNYX qui est derrière cette production, ce qui est plutôt drôle, puisqu’il est souvent associé aux productions de rage rap.

Une finale et des sacs à main

PinkPantheress fait son retour sur scène accompagnée par les puissants accords d’orgue qui débutent sa dernière apparition. Dans le même thème que le décor, on aurait dit l’orgue d’un vieux manoir hanté. Au même moment, elle fait monter sur scène une jeune fille habillée de la même manière. La chanteuse porte une minijupe ainsi qu’un chandail noir, mais l’élément qui marque le public est bien évidemment son sac à main, la marque de commerce de l’artiste. Si bien qu’elle termine la soirée avec au moins trois ou quatre sacs lancés par son public.

Après quelques chansons, elle termine sa performance avec son plus gros succès, Boy’s a Liar, une pièce que tout le monde attendait, surtout grâce au couplet de la populaire rappeuse Ice Spice. Sous le chant de la foule du refrain accrocheur, elle a clos la soirée d’une manière impressionnante, comme son ascension dans le monde de la musique.

Bktherula

C’est la rappeuse américaine Bktherula qui assurait la première partie. Ayant un peu le même parcours musical que son amie PinkPantheress, l’artiste de 21 ans doit aussi son succès à TikTok. Elle a réveillé la foule avec un rap aux productions agressives et futuristes ressemblant aux Lil Uzi Vert et Destroy Lonely de ce monde. Elle en a profité pour jouer un morceau exclusif, en collaboration avec Lil Uzi Vert. Malgré la différence flagrante entre Bktherula et PinkPantheress, les fans connaissaient ses paroles. Elle peut dire merci au fameux réseau social.

Nos photos en vrac

Vos commentaires