Noël dans le parc 2021 | 3 artistes qu’on a hâte d’y voir!

Du 10 au 23 décembre 2021, Noël dans le parc présentera une panoplie d’artistes qu’on a particulièrement hâte de voir en spectacle. Préparez votre vin chaud, vos meilleures bottes d’hiver et attachez vos tuques avec de la broche: Noël dans le parc promet huit soirées de folies, gratuitement!

À travers la belle brochette d’artistes invités que nous a préparée le festival, Sors-tu? en a remarqué trois qui mérite une attention particulière, des artistes qu’on a hâte de voir (ou de revoir) en spectacle.

Évidemment, tous les artistes de la programmation sont excitants, il faut donc simplement envisager ce top 3 comme le premier trio de la formation de Noël dans le parc, qui se déroulera sur la Place Émilie-Gamelin, près de la station de métro Berri-UQAM, comme à l’habitude.

Lary Kidd – 11 décembre (21h30)

Évidemment, le rappeur épicurien Lary Kidd se taille une place dans notre sélection. Les réflexions abruptes et la prose incisive de la sommité du rap québécois viendront certainement réjouir les adeptes du hip-hop d’ici.

Lary Kidd montera sur scène au parc Émilie-Gamelin le samedi 11 décembre. Il viendra conclure cette soirée toute en hip-hop avec quelques invités n’ayant toujours pas été annoncés. En scrutant la liste prestigieuse d’artistes avec qui il a produit des featuring sur l’EP Vulgaire démonstration d’ignorance, on se doute tout de même de leur identité…

On peut possiblement s’attendre à ce qu’il joue à ses adeptes des pièces tirées tout droit de l’autre EP qu’il a sorti plus tôt en 2021, Le poids des livres.

L’ex-membre du collectif Loud Lary Adjust montera sur scène à 21h30, à la suite de Xela Edna & Eius Echo, Emma Beko et Kirouac & Kodak Ludo.

Ariane Roy – 16 décembre (18h45)

La chanteuse pop de Québec, Ariane Roy, a offert plusieurs performances inspirantes au cours de la dernière année. Depuis qu’elle a accédé à la finale des Francouvertes lors de l’édition 2020, elle s’épanouit sur scène, et devient de plus en plus à l’aise.

Sur scène, elle est fougueuse et sympathique. La guitare aux mains, elle dégage une énergie de rockstar tout en produisant une musique pop aux accents soul qui donne envie de se trémousser.

La Révélation Radio-Canada chanson 2020-2021 s’est également mérité une nomination au dernier Gala de l’ADISQ pour le vidéoclip de l’année pour son single Ta main.

On a bien hâte de voir ce qu’elle mijote pour un prochain album, promis pour 2022. Avec un peu de chance, on aura la chance d’entendre quelques chansons inédites lors de son passage sur scène le 16 décembre.

La musique pop alternative de l’autrice-compositrice-interprète fera certainement danser la foule, qui n’aura besoin que de sa musique envoûtante pour se réchauffer.

À voir en début de soirée, à 18h45, en ouverture d’une « Soirée relève » qui sera complétée par Joseph Carré (20h) et Mon Doux Saigneur (21h15).

Lumière – 18 décembre (20h30)

Lumière, c’est le projet musical d’Étienne Côté. L’ex-Canaille et batteur du groupe Bon Enfant (entre autres) parle d’amour, d’amitié et de tout ce qui se trouve entre les deux dans son premier album long A.M.I.E.S.A.M.O.U.R.

Aussi flamboyant dans ses chansons que sur scène, on n’est jamais déçu quand on assiste à un spectacle de Lumière. Charismatiques et toujours incroyablement costumés, ses musiciens et lui font danser la foule à tout coup.

Impossible de ne pas être de bonne humeur en écoutant les chansons de l’auteur-compositeur interprète. Les thèmes abordés font voir les beaux côtés de la vie et les sonorités ici festives, ici romantiques réchauffent le coeur.

Signé avec la maison de disque Bonsound, Étienne Côté nous ramène directement aux années 1970. Plus souvent caché derrière un band, il exploite son projet Lumière pour mettre de l’avant son alter ego plus fou et costumé. Son album a été lancé en tant qu’album concept: un album qui s’écoute du début à la fin.

Certains diront qu’il va à contre-courant, puisque l’écoute de musique se fait principalement à l’unité aujourd’hui. Pourtant, on voit de plus en plus d’artistes qui se lancent dans la conception d’album à écouter en entier, du début à la fin. Précurseur de ce renouveau, peut-être. Dans tous les cas, Lumière s’assure de le présenter en grand à chaque fois qu’il monte sur scène.

On peut entre autres penser au spectacle déambulatoire surprise qu’il a mise en place lors en juin 2021 en guise de lancement d’album, ainsi qu’à sa performance envoûtante aux Francos de Montréal 2021.

À voir le 18 décembre à 20h30, tout juste après Elemât (19h), et le grand gagnant des Francouvertes 2020, Valence (19h30). La soirée se conclura avec la formation de party Qualité Motel (21h30).


* Cet article a été produit en collaboration avec Noël dans le parc.

Vos commentaires