Canicule Tropicale

Mois de l’histoire des Noirs | 6 événements à surveiller

Le Mois de l’histoire des Noirs débute, et plusieurs activités culturelles et sociales sont prévues au cours du mois de février, dont plusieurs présentées par le Groupe Banque TD. Sors-tu.ca a sélectionné six sorties culturelles qui méritent de chausser les bottes et enfiler le gros manteau afin d’aller goûter à la chaleur tropicale de ces spectacles en salle, en ce mois frisquet mais symboliquement important pour nous rappeler l’apport considérable de la culture africaine dans notre univers artistique montréalais.

1. Nuits d’Afrique Sound System avec Canicule Tropical (et invité Émile Omar!)
Vendredi 3 février – Sala Rossa

Programmateur du Grand Mix de Radio Nova, France et DJ des Tropical Discoteq, Émile Omar est l’invité de Canicule Tropical lors de ce vendredi soir endiablé, qui comptera aussi sur les trouvailles aux platines du duo de DJ formé de Philippe Noël et La Mano Peluda. Le meilleur de la fièvre musicale tropicale des années 1950 à 1980 : quoi de mieux pour contrer le froid !

C’est à la Sala Rossa que ça se passe. Détails par ici.

 

 

2. Les Griots de Montréal
Dimanche 5 février – Balattou

Les Griots de Montréal, c’est un spectacle inédit présenté au Club Balattou le dimanche 5 février.

Sortir un dimanche soir de février ?  Pourquoi pas !  Le Balattou propose quatre griots (des artisans du verbe!) montréalais issus de familles prestigieuses de l’Empire Mandingue : la Malienne Tapa Diarra, le maître sénégalais de la kora Zal Idrissa Sissokho, son compatriote Fa Cissoko, ainsi que Aboulaye Koné, né en Côte d’Ivoire et ayant grandi au Burkina Faso.

Les traditions mandingues de l’Afrique de l’Ouest résonnent au son de la kora, des percussions et de la guitare lors de cette soirée à faire fondre la neige !  On y retrace avec humanisme l’histoire d’une tradition orale vieille de milliers d’années.

Détails par ici.

3. L’Afrique en Cirque du Festival Nuits d’Afrique
Vendredi 17 février – Olympia de Montréal

Si tu peux parler, tu peux chanter, si tu peux marcher, tu peux danser…

Quelle maxime symbolique pour L’Afrique en cirque, présenté par le Festival Nuits d’Afrique, qui n’offre pas que la musique à ses fans, mais aussi l’art du cirque.

Après avoir fait mouche à deux reprises lors de la portion extérieure du Festival International Nuits d’Afrique en 2015 et 2016, Afrique en Cirque nous arrive en plein hiver, pour la première fois en salle. Cirque, danse, acrobaties et projections numériques s’allient lors de ce spectacle haut en couleur qui en met plein la vue !

 

4. Bluenose, Black Theatre Workshop
Samedi 18 février (13h et 15h) – Black Community Resource Centre (6767, ch. de la Côte-des-Neiges)

Le Black Theatre Workshop nous propose cette pièce de théâtre en anglais s’adressant à un jeune public, intitulée Bluenose, qui est écrite par Emil Sher et dirigée par Tamara Brown.

Nadine Bhabha, Manouchka Elinor, Amir Sám Nakhjavani et Alex Laferrière se partagent les planches dans cette histoire de pirates qui saura divertir mais aussi nous permettra d’en apprendre davantage au sujet d’une culture souvent ignorée…

Détails par ici.

5. Festival Massimadi, Arc-en-ciel d’Afrique
Du 21 février au 4 mars – Divers lieux à Montréal

Depuis maintenant huit ans, Arc-en-ciel Afrique organise le festival international de films LGBTQ afro-caribéens Massimadi qui utilise les arts et le cinéma pour favoriser l’amour de soi et l’intégration sociale des populations dites marginalisées, ou issus de la diversité sexuelle. Les détails de la 9e édition seront bientôt disponibles au www.massimadi.ca.

 

 

6. Freedom Singer : Concert de Khari Wendell McClelland
Dimanche 26 février – Le Balcon

Khari Wendell McClelland fait sa marque sur la scène musicale vancouvéroise depuis déjà un certain temps, et le voilà qui nous amène à Montréal son univers soul et gospel. McClelland recrée la musique que les esclaves fugitifs transportaient au cours de leur voyage vers le Canada. Tanika Charles l’accompagnera lors de ce spectacle au Balcon, le dimanche 26 février prochain.

TD_logoCet article a été produit en collaboration avec le Groupe Banque TD, qui présente depuis 2011 une série d’événements dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs afin de rendre hommage aux arts et à la culture de la communauté noire au Canada.

Vos commentaires