Matt Holubowski au Grand Théâtre de Québec | L’éclectique troubadour de l’étrange
Matt Holubowski venait présenter au Grand Théâtre de Québec son plus récent opus anglophone « Weird Ones », paru en février dernier. Un album complexe où chaque écoute nous fait découvrir de nouvelles textures et horizons musicaux.
Un succès renouvelé
Depuis la parution de l’album Old Man en 2014 et Solitudes en 2016, la carrière du Québécois Matt Holubowski a connu une ascension fulgurante non seulement ici au Québec, mais également au Canada anglais, aux États-Unis et en Europe. Lauréat d’un disque d’or, Holubowski revenait à la charge en février avec Weird Ones, qui occupe actuellement le sommet des ventes du palmarès de l’ADISQ.
Le devant de la salle est consacré à une section en admission générale debout. Configuration plutôt rare au Grand Théâtre et surtout pour ce genre de spectacle.
L’auteur-compositeur-interprète à la voix si singulière et ses cinq comparses de scène repoussent les limites des sonorités musicales et des aventures phoniques, nous faisant transcender dans des univers sensibles et profonds.
La mise en scène est autant recherchée que les éclairages. Le décor minimaliste en fond de scène nous ramène aux formes qui ornent la pochette de son plus récent album. L’écran circulaire diffuse à l’occasion des clips variés contemplatifs.
Il complétera sa prestation en éteignant la chandelle qui était allumée en début de spectacle.
En rappel, Dan Mangan viendra accompagner Matt pour deux pièces. Love, the Impossible Ghost viendra clôturer la sublime performance.
La profonde recherche musicale prend tout son sens en concert. Un spectacle essentiel à voir pour les amants de musique éclectique aux accents variés.
Dan Mangan
La première partie du spectacle était assuré par le musicien canadien de Vancouver, Dan Mangan, un des instigateurs du mouvement Side Door, plateforme du type Airbnb pour musiciens en quête de lieu de diffusion artistique.
Seul à la guitare, éclairé par deux projecteurs, il a su charmer les spectateurs par son charisme et sa voix profonde et chaleureuse en nous racontant ses histoires. Il clôturera son spectacle en beauté avec la pièce Robot avec une finale a capella accompagnée au choeur pas ses nouveaux fans de Québec. Une prestation d’une trentaine de minutes fort appréciée.
Liste des chansons de Matt Holubowski:
- Weird Ones
- Two Papers Moons
- Thoroughfare
- Down The Rabbit Hole
- The Highlands
- The Year I Was Undone
- The King
- The Weatherman
- Mellifluousflowers
- L’Imposteur
- Around Here
- Exhale / Inhale
- Greener
- Eyes Wider
- Moon Rising
Rappel:
- Et Les Mots Croisés (Dan Mangan)
- Mango Tree
- Love, The Impossible Ghost
- Artiste(s)
- Dan Mangan, Matt Holubowski
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Salle Louis-Fréchette (Grand Théâtre de Québec)
- Catégorie(s)
- Acoustique, Chanson, Easy listening, Folk,
Vos commentaires