Beestov

Mac Demarco au Métropolis | Folie modérée

Il y a toujours un élément d’imprévisibilité lors d’un concert de Mac Demarco, l’impression vague que ça peut déraper à tout moment. Parfois, ça donne lieu à un bordel sans nom, mais jeudi soir, la folie était plus douce et, pour ceux qui apprécient sa musique, l’expérience s’en est trouvé plus agréable, même si les anecdotes soient moins juteuses à raconter par la suite.

Photos en vrac


La dernière fois qu’on avait vu Mac Demarco à Montréal, c’était en novembre dernier, au Théâtre Rialto, qui affichait archi-complet. Sa foule d’enfants-roi avait foutu le bordel, comme c’est coutume avec Demarco, au point de ralentir le show, le temps que les gardes de sécurité vident la scène des fans qui l’avaient littéralement envahie.

Apparemment, ce n’était rien à comparer aux singeries qui se produisaient à la « belle époque » de ses années montréalaises – Demarco n’habite plus Montréal depuis maintenant 3 ans, s’étant plutôt exilé du côté de New York.

Mais jeudi soir, au Métropolis, c’était autrement plus soft. Et tant mieux. C’est bien beau les folies de jeunesse, l’ambiance de party, l’affront à l’autorité et tout le tralala, mais quand on vient voir un spectacle, on ne vient pas voir des spectateurs détourner l’attention vers eux. On vient voir l’artiste. On vient écouter ses chansons.

Il y a bien sur toujours ce petit jeu amusant où des fans montent sur la scène et sautent dans la foule avant que les gardes de sécurité n’aient l’occasion de les attraper. Ça fait partie du charme, comme à un spectacle des Black Lips, ou de Ty Segall. Et tout le monde y trouve son compte, passe un bon moment.

Pas d’invasion en règle de la scène, par contre. Curieusement, il y avait un petit enclos à spectateurs sur la scène, côté jardin, comme un espace V.I.P. d’où une vingtaine de fans ont pu regarder le show… de côté. On aurait dit que la sécurité du Métropolis avait prévu le coup, et désigné un endroit précis où les trouble-fêtes puissent s’installer pour ne pas trop déranger le cours des choses.

Demarco et sa bande ont offert quelques nouvelles chansons, tirées de l’album/EP Another One, paru la semaine dernière. Mais c’était principalement pour les Ode To Viceroy, Let Her Go, The Stars Keep On Calling My Name et Still Together que les fans ont manifesté le plus d’appréciation. 

Les faits saillants rigolos :

  • le guitariste Pierce McGarry a pris les devants pour chanter Yellow de Coldplay de façon atroce pendant que Mac changeait une corde sur sa guitare
  • le rappel était constitué d’un long jam de 15 minutes principalement basé sur Enter Sandman et Smoke On The Water
  • pendant Still Together, Demarco lui-même s’est jeté tête première dans la foule, qui l’a maintenu en bodysurf pendant de longues minutes, lui permettant de « naviguer la foule » jusqu’au bar au fond du Métropolis et de revenir jusqu’à la scène, établissant sans doute un nouveau record Guinness de bodysurfing (faudrait vérifier).

 

Mais surtout, les chansons étaient en vedette, et bien que plusieurs spectateurs jasaient tout le long du spectacle, la qualité d’écoute était somme toute assez bonne dans l’ensemble.

La prestation fut plutôt courte par contre : à 22h25, tout le monde était sorti, merci bonsoir.

Dans l’ensemble, tout de même une belle fête en compagnie du sympathique laidron – au look tout de même plus soigné, mais qui devrait tout de même aller chez le dentiste sans tarder – et de sa troupe.

Vos commentaires