L'OFF JAZZ

L’OFF JAZZ 2020 | Une programmation hybride pour le rendez-vous incontournable des amateurs de jazz

Rendez-vous automnal incontournable pour les amateurs de jazz, L’OFF Festival de jazz de Montréal (L’OFF JAZZ) sera de retour cette année, du 1er au 3 octobre. Pour cette 21e édition, L’OFF JAZZ nous arrive avec une programmation de cinq spectacles en présentiel devant un public restreint, dont quatre qui bénéficieront d’une diffusion en direct sur Facebook, gratuitement.

On le devine bien : en raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement en raison de la pandémie, la capacité de la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Cabaret Lion d’Or sera réduite.

Ce n’est pas cela qui va empêcher l’événement phare du jazz canadien, qui se donne comme mandat depuis 20 ans déjà de participer au soutien, au développement et au rayonnement des musiciens québécois et canadiens œuvrant dans le milieu du jazz, de présenter au public une programmation riche dans les meilleures conditions possible.

Donc afin de satisfaire ses nombreux festivaliers avides de découvertes jazz, les spectacles présentés au Cabaret Lion d’Or seront retransmis en direct et gratuitement via Facebook Live sur la page de L’OFF JAZZ ce qui permettra d’élargir la portée du festival.

Mais d’abord, le festival débutera le jeudi 1er octobre à 18h avec un spectacle du Lex French Quintet, présenté en salle uniquement à la Salle Bourgie.

Natif de la Nouvelle-Zélande (mais installé à Montréal), le trompettiste Lex French, qui a oeuvré aux côtés de Diana Krall notamment, pige dans la musique folklorique de son pays d’origine pour en créer une matière jazz pour le moins audacieuse. Ça promet!

 

Suivront ensuite les concerts présentés en salle au Cabaret Lion d’Or, devant un maximum de 85 spectateurs afin de respecter les contraintes de sécurité, et retransmis en direct sur Facebook, les vendredi 2 et samedi 3 octobre.

Ça débutera le vendredi à 18h avec Gentiane MG Trio, qui s’était fait remarquer en tant que Révélation Radio-Canada jazz en 2018-2019. Gentiane MG Trio présentera son deuxième album Wonderland.

Le même soir, à 21h, Simon Legault défendra ensuite les compositions de son plus récent album Liminal Spaces, en formule trio.

 

Puis le samedi 3 octobre, à 18h, L’OFF JAZZ offre une carte blanche à Sienna Dahlen, chanteuse, pianiste et compositrice montréalaise. Elle en profitera pour proposer son projet électro-jazz Dóttir & Amies.

Suivra l’intrigant groupe Lawful Citizen, qu’on décrit comme un mélange de jazz, d’électro, de métal et de notes acoustiques.

Les billets (de 12$ à 25$ pour les spectacles au Lion d’or, et de 18$ à 34$ à la Salle Bourgie) sont présentement disponibles par ici.

Des forfaits soirée sont disponibles afin de voir deux concerts.


* Cet article a été produit en collaboration avec L’OFF JAZZ.

Événements à venir

Vos commentaires