Le Festival de la chanson de Tadoussac version 2.0
Le Festival de la chanson de Tadoussac annonçait, au début du mois d’avril, la programmation de l’été 2022, en plus d’une ribambelle d’ajouts et de changements. La 38e édition du festival souligne le retour à la normale avec de nouvelles scènes et de nouvelles initiatives mettant de l’avant la nature environnant Tadoussac ainsi que les commerces et lieux importants de la ville. Cette année, l’organisation du festival annonce être « plus que jamais ancrée dans sa communauté ».
L’été dernier, le festival s’est déroulé sur 10 jours dans le but de s’adapter à la pandémie. Cette année, c’est le retour à la normale: la ville de Tadoussac accueillera 4 jours de musique et de festivités. 60 spectacles donnés par une quarantaine d’artistes seront au menu du 16 au 19 juin.
Le directeur général du festival, Julien Pinardon, a expliqué ces ajouts et nouveautés à Sors-tu? lors d’une entrevue.
Une nouvelle série mettant de l’avant les commerces du village verra le jour cette année. Le Festival démarrera avec le Coup d’envoi: un parcours de 3 concerts de 30 minutes dans 3 commerces de Tadoussac. Neuf autres concerts auront lieu dans des commerces emblématiques du village. « On aime ça les tours ici, on aime faire découvrir des lieux et faire déplacer le monde dans l’environnement », souligne spontanément Julien Pinardon.
En plus des différentes scènes habituelles, les festivaliers auront la chance d’aller à la rencontre de certains artistes dans des destinations surprises, grâce au Tour du village. « On embarque le monde dans des bus, ils savent qui ils vont voir, mais ne savent pas où ils s’en vont », explique M. Pinardon.
Sans être totalement réinventé, le volet en pleine nature a toutefois bénéficié de quelques ajouts cette année. Le Tour de l’Islet entraînera le public dans une « petite balade de 20 minutes sur un cap de roche ». À deux endroits, ils « pourront profiter de courtes prestations d’artistes, acoustiques bien sûr ». Le clou du spectacle de cette proposition sera certainement la vue prenante avec « le fleuve derrière et le Fjord du Saguenay ».
Les spectacles « en pleine nature » contribuent au caractère unique et grandiose du Festival de la chanson de Tadoussac, notamment grâce au spectacle de l’Anse à la barque, qui est accessible seulement en kayak ou à pied. L’ajout d’une nouvelle scène, située à la Halte, juste en haut du village mettra également de l’avant « une vue de fou », assure le directeur général. « On surplombe le village, le Fjor, le fleuve et les montagnes », illustre-t-il.
L’allègement des mesures sanitaires permettra donc aux festivaliers de renouer avec le Festival, en version améliorée et concentrée.
Vos commentaires