crédit photo: Jay Kearney

Le Festif 2021 | Le retour des mélodies à Baie Saint-Paul

Baie Saint-Paul retrouvait ses festivaliers mercredi, alors que Le Festif! lançait sa 12e édition. La programmation, incluant une cinquantaine d’artistes, met en vedette les incontournables FouKi, Coeur de Pirate, Elisapie, Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Klô Pelgag, Michel Rivard, The Barr Brothers et Marie-Pierre Arthur.

À ces têtes d’affiche s’ajoutent d’autres noms de plus en plus connus – Beyries, Plants and Animals, Choses Sauvages, Mon Doux Saigneur, Tekke::Tekke, Calamine – sur la programmation. La particularité? Tous, ou presque, sont d’origine québecoise. Certes, penserez-vous, mais n’en demeure pas moins qu’on y réalise, sur l’affiche du Festif! qu’il y a de quoi être fier de ces artistes bien de chez nous.

Il y a d’ailleurs un peu de ce sentiment de fierté qui flâne dans l’air de Charlevoix, mélangé à la joie, pure et naïve, d’un certain retour de notre liberté collective. Si les mesures de distanciation sont bien mises en place par le festival, ce n’est pas pour amoindrir la qualité de l’expérience, ni l’ambiance légendaire du Festif! D’ailleurs, les passants ont le coeur à la fête depuis mercredi dans les rues de la ville. Bars, terrasses, musique et alcool sont au rendez-vous au plus grand bonheur des festivaliers, qui renouent avec l’expérience des spectacles extérieurs. L’espace se fait plus généreux dans les foules, mais le rythme y est toujours aussi présent, alors que se défoulent les multiples spectateurs. L’organisation du Festif! fait de son mieux pour que la foule respecte les fameux deux mètres de distance, même si, plus la soirée avance, plus la distance raccourcit…

* Photo par Caroline Perron.

Du côté des musiciens, c’est avec une énergie à revendre qu’ils embarquent sur scène pour en mettre plein la vue à leur adeptes qui, pour plusieurs, ne les ont pas vus depuis plus d’un an. L’éclairage, la foule animée et les effets sonores créent un tout qui anime les sens pour l’ensemble du public, enchanté. Louis-Jean Cormier était d’ailleurs plus énergique que jamais hier soir, malgré sa deuxième représentation de la journée et l’heure tardive de son début de spectacle.

* Photo par Francis Gagnon.

À venir ces prochains jours

Bien que l’organisation ait rouvert la billetterie à maintes reprises grâce aux normes allégées en matière de festivals, la programmation affiche majoritairement complète d’ici à dimanche, à quelques exceptions près.

Ce soir, 23 juillet, Coeur de Pirate se produira à la Scène Radio-Canada, dans le bas de la baie, en formule instrumentale avec les pièces de son nouvel album Perséïdes. Il sera également possible d’écouter le nouvel album de Jesse Mac Cormack grâce au concept des Expériences d’Écoute Loto-Québec, qui permet au public d’entendre du matériel exclusif d’artistes dans des contextes créés sur mesure.

Demain soir, 24 juillet, c’est FouKi qui se produira à la Scène Desjardins du Parc du Gouffre.

Pour plus de détails sur la programmation, c’est par ici.

Bon festival!

Événements à venir

Vos commentaires