L’aventure musicale Mixbus | Des spectacles virtuels en direct de divers festivals pour Elisapie, Émile Bilodeau, Jérôme 50, Naya Ali et Sarahmée

Le Mixbus et 6 festivals s’unissent pour proposer une nouvelle manière de profiter de la culture et de voyager cet été grâce à L’aventure musicale Mixbus!

Il s’agit d’une tournée de 6 spectacles extérieurs diffusés en direct sur la page Facebook d’Urbania et des festivals partenaires de partout au Québec : La Noce, le Festival d’art urbain MURAL, le Festival en Chanson de Petite-Vallée, Go-Van, le Festival BleuBleu et le Festival de la solidarité musicale.

Du 29 juillet au 16 août, vous pourrez découvrir en ligne les spectacles de:

  • Elisapie
  • Émile Bilodeau
  • Jérôme 50
  • Naya Ali
  • Sarahmée
  • et plus!

Ces performances seront captées dans des lieux enchanteurs de la province. Les artistes s’exécuterons sur la Scène Mixbus, une gigantesque et unique scène nomade qui se trouve sur le toit d’un autobus scolaire converti.

L’aventure musicale Mixbus est une initiative développée en solidarité aux festivals annulés et aux artistes qui ont vu leurs spectacles reportés. En réponse aux activités culturelles restreintes, le projet vise à présenter du contenu musical gratuit et accessible. Cette solution permet, malgré la conjoncture actuelle, de faire briller notre culture musicale et aller à la rencontre de ce que la province a de plus beau à offrir!

Cet ambitieux projet est possible grâce à la collaboration exceptionnelle de 6 partenaires festivals, d’Urbania et du soutien de la SODEC.

L’origine du projet

Le Mixbus agit comme diffuseur de contenu musical par ses deux autobus convertis en studio d’enregistrement et scènes nomades. L’organisation produit du contenu culturel intime (enregistrement – live session – pop-up show) à la fois accessible par la diffusion numérique (diffusion en direct – contenu photo et vidéo).

Normalement à l’été, le Mixbus fait le tour des festivals de la province. Son road trip mélomane est ponctué de live sessions et de spectacles surprises dans chaque région parcourue.​

Pour son troisième été sur la route, le Mixbus a près d’une vingtaine d’arrêts prévus en festivals. Pandémie oblige, tous ces évènements sont annulés ou reportés. L’équipe composée de Jacob Pomerleau et Isabelle Langlois ont donc réfléchi à la meilleure façon de quand même mettre de l’avant les événements musicaux qui croisent leur route.

Ils ont alors converti un autobus scolaire en scène mobile de 30 pieds par 8 pieds jumelée à un un intérieur sonorisé. Cette scène clé en main autonome en énergie devient alors le véhicule parfait pour la production de spectacles musicales extérieurs et sécuritaires.

L’autobus est peint par l’artiste Dalkhafine, à l’occasion de Mural Estival 2020. Le look coloré et vivant de la Scène Mixbus s’adapte parfaitement à sa future raison d’être: partir en tournée sur les routes du Québec à l’occasion de L’aventure musicale Mixbus.

 

À propos du Mixbus Studio

Pour mieux saisir les motivations qui ont propulsé le projet, il faut reculer en 2017. Jacob Pomerleau un musicien de 26 ans natif d’East Broughton, désire trouver un moyen de vivre de musique en nature comme en ville. Ce créateur sonore et entrepreneur culturel a donc réalisé qu’un studio nomade lui permet d’atteindre cette qualité de vie tout en explorant de nouvelles façons de produire et de diffuser des oeuvres musicales. Il crée alors le Mixbus Studio, un autobus de 26 pieds convertis sur mesure pour ses envies mélomanes.

Ce qui est qu’un projet personnel au départ, se transforme rapidement en entreprise. La réponse positive que suscite son innovation a confirmé l’intérêt de la part des artistes et des événements culturels. Le Mixbus est devenu alors sa compagnie, sa maison et sa voiture tout en même temps!

Depuis 2019, Isabelle Langlois s’est jointe à l’aventure et ils parcourent dorénavant à deux les plus beaux spots de la province. Ils sont depuis avril les propriétaires d’un autobus supplémentaire, soit la Scène Mixbus.

Vos commentaires