Shawn Barker

Lancement d’album | Shawn Barker lance « Where I Am » dans un disquaire de Québec

Délaissant la haute-ville de Québec et son fameux Capitole où il personnifie le légendaire homme en noir Johnny Cash, Shawn Barker s’est laissé tenter par l’invitation de Roxanne et de son époux Jean-Philippe, jeunes propriétaires du tout nouveau et déjà bien aimé disquaire Knock-Out, pour s’y produire. Barker nous a prouvé qu’il était bien plus que le célèbre imitateur de Johnny Cash en nous présentant son premier album solo Where I Am et ce, tout à fait gratuitement! 

Photo par Marie-Claude Landry.

Photo par Marie-Claude Landry (vasb@zxvzntrevr.pbz)

Il est souvent difficile de dissocier un imitateur de l’artiste qu’il interprète. C’est pour cette raison que Shawn Barker tenait à présenter ses propres compositions.

Dimanche soir, l’Américain a généreusement interprété plusieurs titres de son premier album ainsi que quelques chansons de ses idoles Jim Morrison et Stevie Ray Vaughan. Nous avons eu droit à une prestation intime, avec deux guitares acoustiques et une électrique.

C’est par l’intermédiaire de la copine du chanteur (originaire de Rimouski) que Roxanne rencontre Barker lors d’une soirée au bar Le Temps Partiel. L’attachante drummeuse de Machinegun Suzie a rapidement connecté avec ce dernier, lui proposant même de venir jouer avec les girls du groupe lors de leur participation au Festival Off 2012. L’invitation lancée à Barker afin qu’il vienne présenter son premier album solo dans son nouvel établissement était donc naturelle.

C’est très humblement que le chanteur a accepté d’accorder une courte mais charmante entrevue à Sors-tu.ca, afin de nous parler de son projet solo.


 

S.T: Vous êtes de retour à Québec pour nous présenter votre album solo Where I Am, est-il libérateur pour vous de vous produire dans de plus petites salles, en contact direct avec votre public?

shawn-barker-S.B: Oh oui certainement! La musique que nous avons jouée est principalement du matériel de mon premier album. Nous avons fait des covers de The Doors qui se détachent un peu de Johnny Cash. Je suis accompagné de Ralph Mc Donald (guitare acoustique) et Mike Burns (guitare électrique) qui font aussi parti du show au Capitole.

Il est toujours agréable de laisser Cash de côté et faire sa propre musique. Faire sortir sa créativité personnelle. J’adore personnifier Johnny Cash mais ce n’est pas mon matériel. Nous travaillons sur cet album depuis deux ans et quelques chansons que nous avons interprétées aujourd’hui dont Depend et Gypsie Summer Song seront sur mon prochain album qui sortira plus tard cette année.

S.T: Le spectacle de ce soir, était-ce une faveur pour votre amie Roxanne (co-propriétaire du Knock-Out) ? 

S.B: En fait, je crois que c’est plutôt une faveur que Roxy m’a accordée !  C’est un accord mutuel. Nous nous aimons beaucoup et nous avons toujours beaucoup de plaisir ensemble. Elle m’en avait parlé un peu avant l’ouverture de sa boutique et cela me faisait extrêmement plaisir!

S.T: La vie sur la route vous garde très occupé. Comment gérez-vous tout cela?

Je réside toujours à St-Louis (dans le Missouri) et j’ai deux enfants d’un mariage précédent. Ma copine est originaire de Rimouski, mais elle est résidente permanente des États-Unis. Je voyage beaucoup entre St-Louis et Québec en ce moment.  Nous avons encore le show de Cash et ça me garde très occupé. Je fais plus de 200 shows par année et c’est une des premières fois que j’ai le temps de présenter mes propres créations en dehors du studio.

Je suis toujours sur la route et il est dur pour moi de prendre une pause pour faire ma musique originale. Avoir des shows plus intimes me permet de rester près du public et de me faire connaître davantage. Il me ferait grand plaisir de revenir interpréter mes chansons à Québec et pourquoi pas au Capitole?


Shawn Barker continue sa tournée avec son spectacle Johnny Cash jusqu’en août pour ensuite présenter ses créations originales un peu partout au pays.

Le lancement avait lieu au Knock-Out, un disquaire récemment établi dans le Nouvo St-Rock où les puristes de la table tournante peuvent trouver une hallucinante sélection de musique punk, garage, rock et plusieurs raretés musicales, ainsi qu’un espace pour les prestations live. Plusieurs artistes et DJ s’y sont déjà produits au grand plaisir des mélomanes du quartier. Le Knock-Out se situe au 832, rue St-Joseph Est, à Québec.

Vos commentaires