Messe des Morts

La Messe Des Morts V | L’événement black metal de l’année à Montréal

Fins amateurs de black metal, Sors-tu.ca sera au Théâtre Plaza et aux Katacombes du 26 au 28 novembre pour couvrir l’un des plus gros festivals du genre en Amérique du Nord.

En quelques années seulement, la Messe des Morts est devenu un rendez-vous incontournable pour tout fan de vrai black metal qui se respecte. Attention : loin des gros labels et des dérives commerciales du genre, on parle ici d’une programmation plus sombre, occulte et primitive, dans un esprit old-school et undergound, qui ravira les fidèles.

AfficheMDMV

C’est sous l’initiative du label québécois Sepulchral Productions et de son fondateur Martin Marcotte que le festival montréalais est né en 2011. Avec une envergure internationale, une organisation efficace et remarquable, une programmation de qualité élaborée par des passionnés pour des passionnés, et des groupes des quatre coins de la planète, la Messe des Morts est vite devenue un rendez-vous prisé des amateurs du genre, qui viennent de tout le Québec, du Canada et même des Etats-Unis pour assister à l’événement annuel.

 

Des exclusivités internationales

La cinquième édition qui se déroulera le 26 novembre aux Katacombes et les 27 et 28 novembre au Théâtre Plaza, présentera une fois de plus des exclusivités, avec la présence de plusieurs formations pour la première fois au Canada ou même en Amérique du Nord.

À commencer par les têtes d’affiches, les Finlandais de Satanic Warmaster qui ne sont jamais venus au Canada. La horde – parfois controversée pour ses propos anti-religieux – de Satanic Tyrant Werewolf sera très attendue, avec son black métal pur et cru dans la grande tradition.

Autre tête d’affiche : les suédois de Lifelover, qui joueront pour la première fois sur le continent américain. Une prestation exceptionnelle puisque malgré le décès du compositeur principal en 2011, le reste du groupe a décidé de lui rendre hommage en continuant à donner quelques concerts. La Scandinavie est ainsi largement représentée, avec également la présence de Ondskapt, Hypothermia, Kall et Vemod qui seront tous pour la première fois en Amérique du Nord.

Ce sera également une première visite pour les français de Blacklodge qui apporteront la touche industrielle du festival, alors que l’excellent duo Bölzer arrivera de la Suisse allemande pour nous asséner son black-death singulier et ses riffs infernaux.

Le métal noir québécois à l’honneur

Mais comme chaque année, la Messe des Morts n’oublie pas de présenter les légions du métal noir québécois. On note ainsi la présence d’Akitsa, qui n’a pas joué depuis 2008, ainsi que des hordes locales Neige Eternelle, Brume d’Automne ou encore Verglas, Svalbard et Basalte.

À ne pas manquer également dans les forces régionales, les occultes Gevurah. Ne soyez donc pas en retard pour pouvoir soutenir les formations québécoises et encourager l’art et la musique d’ici.

Pour finir, deux groupes canadiens, Sortilegia et Garotting Deep, s’ajouteront à la programmation avec deux groupes des Etats-Unis, Infernal Stronghold et surtout la légion haineuse et masquée de Kommandant, qui promet aussi tout un spectacle.

Même si le festival revient à une programmation un peu plus underground que certaines années, la cinquième Messe des Morts n’en demeure pas moins un véritable événement d’exception et de qualité dans la sphère black métal, avec des prestations exclusives et très intéressantes en perspective.

Sors-tu.ca sera sur place afin de vous rapporter les meilleurs détails ainsi que des photos des groupes en prestation.

Détails et billets: www.messedesmorts.net

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...