Francouvertes

Francouvertes 2014 | Les 21 participants dévoilés

Ça y est, c’est parti pour une autre édition du concours-vitrine Les Francouvertes !  Les participants de cette 18e édition étaient dévoilés lundi soir, à une semaine du début des festivités, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la compétition sera relevée cette année. Avec l’imposante variété offerte, le public et le jury auront des choix déchirants à faire…

L’identité des 21 participants était dévoilée lors d’une soirée de lancement au Lion d’Or, au cours de laquelle les gagnantes de l’an dernier, les Hay Babies, ont offert une prestation.

Perfo lancement

Les Hay Babies en prestation lors du lancement. Photo par Marc-André Mongrain.

Les porte-paroles de la 18e édition, Les Soeurs Boulay (gagnantes 2012) et Karim Ouellet (finaliste 2011), ont eux-mêmes présenté les participants.

Du 17 février au 31 mars, 21 artistes et bands tenteront de se faire valoir lors de prestations de 30 minutes chacun, à raison de trois par semaine. Cette ronde préliminaire se tiendra à chaque lundi soir, au Lion d’Or, à Montréal.

Le vote combiné du public et du jury de l’industrie permettra à 9 de ces 21 participants d’accéder aux demi-finales, du 14 au 16 avril, toujours au Lion d’Or. La grande finale, avec les trois semi-finalistes s’étant le mieux classé lors de la deuxième ronde, se tiendra le lundi 12 mai, au Club Soda.

Par ici pour la liste des 21 participants en vrac

 

Les participants

Le 17 février, ça démarre en grand avec Nini Marcelle, le chanteur kitsch Gab Paquet (dont l’album plaisir-coupable-de-type-karaoké Sélection Continental était lancé en octobre dernier) et Philippe Brach, qui fait son petit bonhomme de chemin depuis un certain temps. En 2013, on l’a notamment vu aux Francofolies de Montréal, au festival Artefact à Valleyfield, ainsi qu’au festival Diapason à Laval.

Présentation des 21 participants

Les Soeurs Boulay et Karim Ouellet présentaient les 21 participants.

La semaine suivante, 24 février, le chansonnier folk-étrange de Québec, Jérôme Charette-Pépin, suivra, ainsi que la Gatinoise Joanie Michaud (qui lancera un premier album ce mercredi au Troquet, dans le Vieux-Hull) et le groupe Maison Brume, dont le EP La Vie Sabbatique avait récolté une critique plutôt favorable de la part de notre collaboratrice Michèle-Andrée Lanoue en août dernier.

Ça se poursuit le 3 mars avec Matt Tomlinson (que l’on compare souvent à un jeune Dylan, et que l’on associe généralement à la scène locale anglophone), la chanteuse et vibraphoniste Joëlle Saint-Pierre qui charme à coup sûr avec ses jolies chansons et son intrigant instrument, et le lauréat du concours Diapason 2013, Michel Robichaud.

Le 10 mars, Elaine Martin (Lo Ra et Amour à Jeun) et son projet Someurland (qui se dit influencé de The Raveonettes et The Naked and Famous) se mesureront à l’électro-rap de P.A.P.A. et au rock garage de Mathias Mental.

Pour la quatrième semaine de préliminaires, le chansonnier un peu crasse Coroner Paradis, le vétéran de la scène locale indie Jacques Bertrand Junior, et le protégé de Koriass, Bobby One, seront mis de l’avant. Belle variété, ce soir-là.

Le 24 mars, le yin d’Antoine Corriveau, Julie Blanche (dont le premier EP laisse entrevoir de grandes choses), sera à l’honneur, ainsi que l’Abitibien Marc-Antoine Larche, qui lancera un premier album en mars, réalisé par Navet Confit, puis Maritza qui, plus de dix ans après sa participation au tout premier Star Académie, a retrouvé le goût de chanter ses propres textes, dans un registre complètement différent de l’époque.

Finalement, le 31 mars, les préliminaires se concluent avec trois formations qui promettent : Protofiev, Les Hôtesses d’Hilaire et le duo rock-trash-expérimental Deux Pouilles en Cavale.

Ne manquez pas notre couverture hebdomadaire des Francouvertes en consultant notre section festival Francouvertes.

De plus, rendez-vous à chaque lundi matin sur les sites Sors-tu.ca, Camuz et Baron Mag : chaque média vous présentera plus en détails l’un des trois participants pour chaque soirée de préliminaire !

francouvertes-photo-de-famille-wtrmark

L’horaire en vrac

Les préliminaires (21 participants) – Lion d’Or :
17 février 2014 : Nini MarcelleGab Paquet – Philippe Brach
24 février 2014 : Jérôme Charette-PépinJoanie Michaud – Maison Brume
3 mars 2014 : Matt TomlinsonJoëlle Saint-Pierre – Michel Robichaud
10 mars 2014 : Someurland – P.A.P.A – Mathias Mental
17 mars 2014 : Coroner Paradis – Jacques Bertrand junior – Bobby One
24 mars 2014 : Julie BlancheMarc-Antoine Larche – Maritza
31 mars 2014 : Protofiev – Les Hôtesses d’Hilaire – Deux Pouilles en Cavale

Les demi-finales (9 participants) :
14-15-16 avril au Lion d’Or

La finale (3 participants) :
Le lundi 12 mai au Club Soda, avec les trois finalistes et prestations des porte-parole

Vos commentaires