Dumas

FrancoFolies – Jour 2 | Dumas et ses invités, David Giguère et sa première expérience

Douze ans après son premier passage aux FrancoFolies de Montréal, Dumas était de retour, sur la scène principale de la Place des Festivals, en compagnie de ses invités Fanny Bloom et le groupe Les Trois Accords. Soirée parfaite pour un festival : température idéale, ciel dégagé et un spectacle prometteur à se mettre sous la dent, avec une brochette intéressante d’artistes.

Photo par Richard Mercier.

Photo par Richard Mercier.

Dumas nous a habitués à sa fougue et son énergie sur scène au cours des dernières années. Sa prestation a toutefois mis quelque temps avant de prendre son véritable envol. Rien pour aider, il a connu toutes les misères du monde avec un micro fuyant, qui a trouvé le plancher à trois reprises durant sa prestation. Un technicien de scène en a eu plein les bras durant la soirée.

Il a fallu que Fanny Bloom monte sur scène, après quatre chansons déjà, pour que la foule se laisse vraiment embarquer dans le concert. Ensemble, ils ont repris Psycho Killer des Talking Heads.

Là, on a retrouvé le Dumas que l’on connait bien : le Dumas explosif et fougueux, la bête de scène. Il a enchaîné avec Miss Ecstasy et Au gré des saisons, des classiques de son répertoire que tous ont pu chanter, des pièces qui se prêtent à merveille à l’ambiance souhaitée lors d’un festival.

Le moment fort de la soirée, sans contredit, a été lorsque Les Trois Accords sont montés sur scène pour accompagner Dumas, en interprétant deux morceaux figurants sur leur dernier disque J’aime ta grand-mère, soit Bamboula et Les Amoureux qui s’aiment. Une belle synergie, une belle complicité, un beau moment, des moments magiques que l’on ne peut apprécier qu’aux Francofolies.

Malgré un début un peu plus lent, Dumas a repris du poil de la bête très rapidement pour offrir une vraie bonne prestation rock comme il sait le faire de façon si unique au Québec. Ses grands succès, comme Linoléum, Le Bonheur et Alors, Alors ont bien sûr contribué au succès de cette belle soirée de festival.

 

David Giguère

Photo par Richard Mercier.

Photo par Richard Mercier.

David Giguère a réalisé un « rêve de petit gars de 12 ans » en participant aux FrancoFolies. Il s’est permis de rendre un hommage au français, à sa survie et à la poursuite de sa pratique.

Outre son éloge à la langue, il a livré une prestation impeccable, fidèle à lui-même, avec une performance vocale toujours aussi soutenue et puissante. Quelques-uns de ses fidèles fans se trouvaient parmi l’imposante foule, chantant avec lui des pièces comme Encore, La chose ou Hisser haut, au grand plaisir du chanteur.

Ariane Moffat a écouté attentivement son protégé à ses débuts aux Francos, au lendemain de sa propre performance en ouverture. Fort à parier que Giguère a pu recevoir les précieux conseils de son mentor pour cette première expérience folle à l’Esplanade de la Place des Arts.

Photos en vrac
(par Richard Mercier)

Dumas

Dumas-Montreal-2013-10 Dumas-Montreal-2013-09 Dumas-Montreal-2013-08 Dumas-Montreal-2013-07 Dumas-Montreal-2013-05
Dumas-Montreal-2013-04 Dumas-Montreal-2013-03 Dumas-Montreal-2013-02 Dumas-Montreal-2013-01

David Giguère

David-Giguere-Montreal-2013-06 David-Giguere-Montreal-2013-05 David-Giguere-Montreal-2013-04 David-Giguere-Montreal-2013-02 David-Giguere-Montreal-2013-01

Événements à venir

Vos commentaires