crédit photo: Jean-Philippe Labrie
Toboggan - Soirées Nouvel An

Festival Toboggan 2022 | À Québec, le Nouvel An, c’est Toboggan

« On n’a pas voulu abandonner ni le trad, ni l’électro », nous explique le directeur de la programmation du festival extérieur (et entièrement gratuit!) Toboggan, Louis Bellavance, au bout du fil. Le résultat? Une soirée du 31 complètement éclatée à la place de l’Assemblée-Nationale de Québec. Sans compter les festivités du 28 au 30, qui s’annoncent elles aussi électriques.

C’est en grand que Toboggan, organisé par BLEUFEU, revient cet hiver. Tout jeune, le festival a prononcé ses premiers mots en 2019. L’année suivante en était une en virtuel et 2021 n’a pas eu lieu en raison de la pandémie, bien malgré eux. En ce mois de décembre 2022, mis à part la température imprévisible et les éternels maux de têtes que créent les prestations extérieures sous 0 degré, Toboggan ne sera entravé d’aucune restriction.

Et décidément, la programmation elle non plus ne s’est donnée aucune limite. « On prend le pari de l’éclectique », déclare Louis Bellavance, une liberté qui peut moins être exploitée au Festival d’été de Québec (FEQ), aussi chapeauté par BLEUFEU. « Pour Toboggan, on n’a qu’une seule scène », explique le directeur de la programmation. Et sur celle-ci, le 31, défileront la formation trad Les Grands Hurleurs, Vincent Vallières (un coup sûr), puis les DJ Murda Beatz et Regard, qui jouissent tous les deux d’une grande popularité.

Fin décembre au son des DJ

Les trois journées précédentes misent toutefois sur l’électro. Comme le souligne M. Bellavance, la ville de Québec répond bien à ce type de performance, même si on en voit peu en salles. La soirée électro du FEQ, qui attire un public considérable année après année, en est la preuve par excellence.

La DJ et compositrice bien établie Debbie Tebbs et le duo autochtone de musique électro The Halluci Nation (anciennement nommé A Tribe Called Red) ouvriront le bal le 28 décembre. Le 29 décembre, le duo Pelada, « un des numéros les plus percutants que j’ai vu au Festival de musique émergente », nous dit Louis Bellavance, est à l’horaire. Suivra Banx & Ranx, duo montréalais qui a travaillé avec Dua Lipa et Sean Paul (!), entre autres.

Marie Davidson, artiste dance/électro montréalaise se produira le 30 décembre, suivie de CRi, qui est sans aucun doute sur une lancée. Rien de moins qu’un « futur Kaytranada », aux dires de M. Bellavance.

Toboggan peut se féliciter d’une brochette de grosses prises cette année. Pour fêter le nouvel An ou pour donner une dimension électro à vos activités hivernales, c’est certainement une option à considérer. À vos tuques et foulards!

Vos commentaires