Festival International de la Littérature 2023 | Catherine Ringer lancera les festivités
Le Festival International de la Littérature (FIL), qui se tiendra du 20 au 30 septembre 2023, annonce aujourd’hui que Catherine Ringer assurera le spectacle d’ouverture de la nouvelle édition. L’iconique chanteuse des Rita Mitsouko chantera la poésie d’Alice Mendelson et de son recueil L’Érotisme de vivre au Théâtre Outremont les 20 et 21 septembre.
« Ce qu'[Alice Mendelson] écrit, c’est avant tout sa liberté de femme, ses plaisirs, ses désirs, ses fantasmes. Je trouve cela magnifique » explique Catherine Ringer, qui a eu l’idée du spectacle. Elle souhaite faire entendre les textes sensuels de L’Érotisme de vivre, un recueil de textes écris par la poète.
Sur une mise en scène de Mauro Gioia, Catherine Ringer chantera les poèmes de l’amie de son père sur les mélodies de Grégoire Hetzel au piano.
Photo : Mathias Walter | De haut en bas : Mauro Gioia, Catherine Ringer, Grégoire Hetzel et Alice Mendelson.
Née en 1925 de parents révolutionnaires juifs polonais, Alice Mendelson a échappé avec sa mère à la Rafle du Vel’d’hiv en 1942 et est entrée dans la Résistance en 1944. Après la guerre, elle a enseigné le français en Algérie puis en France. Elle écrit toute sa vie de femme engagée et libre et publie finalement une sélection de ses poèmes dans L’Érotisme de vivre, paru l’an dernier.
« Pour bien vieillir, il est bon d’avoir le vice et la joie », écrit-elle dans un vers qui semble refléter les pensées de Catherine Ringer : « Si on ne vieillit pas c’est qu’on est mort… L’avancée de la vie est intéressante quand on reste éveillé et qu’on n’est pas complètement rabougri de l’intérieur, ce qui peut arriver très jeune finalement. »
- Artiste(s)
- Alice Mendelson, Catherine Ringer
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- théâtre outremont
- Catégorie(s)
- Festival, Lecture, Poésie,
Vos commentaires