crédit photo: Luna Choquette-Loranger
Festival de Jazz de Montréal

Festival International de Jazz de Montréal 2026 | Melody Gardot, Pink Martini, Flore Laurentienne parmi les premiers shows en salles annoncés

Le Festival International de Jazz de Montréal, qui en sera l’année prochaine à sa 46e édition, vient de dévoiler les premiers artistes qui composeront sa prochaine programmation. Dans le lot, nous retrouvons notamment des noms comme Melody Gardot, Flore Laurentienne, Pink Martini ou encore Cécile McLorin Salvant.

L’été semble loin, mais l’équipe de programmation derrière le FIJM ne chôme pas en proposant, déjà, une vingtaine de noms qui se produiront au festival, planifié du 25 juin au 4 juillet 2026.

La 46e édition du festival viendra également célébrer l’héritage de deux monstres sacrés du jazz qui auraient, l’année prochaine, soufflé leurs 100 bougies : Miles Davis et Tony Bennett. Le trompettiste de légende et le mythique chanteur, décédé il y a seulement deux ans, seront honorés à travers trois spectacles-hommages : We Want Miles – A Miles Davis Centennial Celebration, le 25 juin à la Maison symphonique, John Pizzarelli sings Bennett, le 3 juillet au Théâtre Maisonneuve, et un récital reprenant Kind of Blue, Bible du jazz, dans son intégralité, le 3 juillet au Gesù.

Melody Gardot, chanteuse jazz notamment connue pour ses collaborations avec Sting, Grand Corps Malade ou encore Ibrahim Maalouf, viendra souligner les 20 ans de sa carrière le 1er juillet 2026 à la salle Wilfrid-Pelletier, alors que le groupe Pink Martini, grand habitué du FIJM, se produira deux jours plus tard dans la même salle de la Place des Arts.

Du côté québécois, nous (re)retrouverons, le 27 juin au Théâtre Maisonneuve, Dominique Fils-Aimé, qui avait donné un concert sur la grande scène de la Place des festivals dans le cadre du FIJM l’année dernière, que vous pouvez écouter ici, tout comme le projet néo-classique de Mathieu David Gagnon, Flore Laurentienne, qui pourra être apprécié sur scène le 26 juin prochain, à la Maison symphonique. Encore dans la scène locale, Viviane Audet, que nous avons couverte récemment, sera au Gesù le 25 juin.

* Dominique Fils-Aimé au Festival Musique du Bout du Monde, en 2023. Photo par Roger St-Laurent.

N’oublions pas des noms comme Cécile McLorin Salvant, trois fois lauréate du Grammy Award du meilleur album de jazz vocal, qui donnera une performance le 26 juin au Théâtre Maisonneuve, Hania Rani, pianiste polonaise qui se produira le 4 juillet à la Maison symphonique, ou encore The Bad Plus, formation de jazz d’avant-garde connue pour ses reprises de Pink Floyd et de Nirvana, qui sera de passage au Théâtre Jean-Duceppe le 26 juin prochain.

Les billets de ces spectacles en salle seront mis en vente à partir du vendredi 24 octobre, à 10h. Vous pouvez prendre connaissance de cette première vague d’annonce dans son entièreté en consultant l’affiche, juste ci-dessous.

18a356d6 a033 72d1 47e3 7652ec17f401

Événements à venir

Vos commentaires