Festival de Jazz de Montréal

Festival International de Jazz de Montréal 2022 | Bran Van 3000, Clay and Friends, Hubert Lenoir et plusieurs autres ajouts

Le Festival International de Jazz de Montréal avait déjà dévoilé plusieurs détails de son époustouflante édition 2022, qui se produira du 30 juin au 9 juillet. Mais voilà qu’on en rajoute une couche, avec l’annonce d’une alléchante série de concerts gratuits au Club Montréal TD (sur l’Esplanade de la Place des Arts) et au Studio TD (anciennement l’Astral), ainsi que quelques ajouts sur la grosse scène extérieure de la Place des Festivals, et un concert de Hubert Lenoir dans une toute petite salle !

En plus de The Roots, Tash Sultana, CRi, Lee Fiels et Nathaniel Rateliff & the Night Sweats, la grande scène de la Place des Festivals accueillera aussi un gros happening signé Clay and Friends le jeudi 7 juillet, ainsi que le retour de Bran Van 3000 pour célébrer les 25 ans de son album Glee le vendredi 8 juillet.

Le spectacle inusité de Hubert Lenoir — qui semble vouloir faire TOUS les festivals cet été — se tiendra cette fois au Gesù (!) dans le cadre de la série JAZZ DANS LA NUIT, le dimanche 3 juillet, à 22 h 30. Si on se fie au récent concert de Hubert aux Foufs, ça risque d’être assez capoté.

* Hubert Lenoir aux Foufs le week-end dernier. Photo par Carmen Rachiteanu.

Le nouveau Club Montréal TD misera sur une ambiance « urbaine, colorée et décontractée », sur l’Esplanade de la Place des Arts. S’y produiront Fernie le vendredi 1er juillet à 19 h et Emma Beko le même soir à 23h, l’excellent groupe Suuns le vendredi 8 juillet à 23h, et le très bon projet Chiiild le samedi 9 juillet, toujours à 23 h. Le Club Montréal TD verra aussi défiler cinq projets issus de cinq universités différentes du Québec.

Du côté du Studio TD, l’accès sera aussi gratuit pour ces shows en salle, qui se tiendront chaque jour à 18 h et 22 h. On y retrouve une programmation plus jazz avec notamment Marianne Trudel & John Hollenbeck, Julian Lage Trio, Louis Cole Big Band, le Londonien d’origine taïwanaise Kamaal Williams et la chanteuse jazz islandaise Laufey.

À tout cela s’ajoutent aussi des concerts extérieurs gratuits de l’Orchestre National de jazz de Montréal avec invitée Ingrid Jensen le dimanche 3 juillet et du projet folk canadien The Weather Station le mercredi 6 juillet.

Deux nouveaux spectacles en salle sont aussi annoncés, soit ceux de la violoniste pop très appréciée Lindsey Stirling, le jeudi 7 juillet à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, ainsi que DOMi & JD Beck au Club Soda le mercredi 6 juillet.

Pour s’y retrouver, rendez-vous sur le site officiel du Festival de jazz de Montréal.

Événements à venir

Vos commentaires