The Offspring

Festival d’été de Québec – Jour 10: The Offspring sur les Plaines

14 juillet 2012 – Plaines d’Abraham

Un des groupes punk-rock les plus populaires des dernières décennies a pris d’assaut les Plaines d’Abraham samedi soir, pour ce qui semblait être une millième soirée excessivement chaude d’affilée. Spectacle de courte durée (comme c’est souvent l’habitude avec les groupes punk), The Offspring s’est assuré de jouer tous leurs grands succès pour l’immense plaisir de la foule.

Photo par Valérie Patry

Malgré que les Plaines aient été bien bondées, de vastes espaces se sont créées après le début du concert. En effet, plusieurs « mosh pit » se sont formé, propulsant participants volontaire et, parfois, involontaire, dans le feu de l’action.

Offspring a livré des chansons énergisantes à souhait en début de spectacle, notamment All I Want et Come Out And Play. En fait, le groupe a mis beaucoup d’emphase sur sa période glorieuse en jouant massivement des pièces d’Americana et de Smash.

Photo par Valérie Patry

La voix du chanteur, Dexter Holland, était en forme, mais peu puissante. Celui qui porte toujours la mode du « bleach » des années 90 sur sa chevelure est parvenu à rester sur le ton toute la soirée, ce qui est remarquable en soit pour lui. Toute son attention pouvait être consacrée sur le chant, car c’est plutôt Noodles, le guitariste, qui a assuré l’animation. Bien qu’il se soit adressé très peu souvent à la foule, il parvenait toujours à faire sourire et réagir.

Pas facile, la fin quarantaine?

Il semblait par contre y avoir une chose d’absente en cette soirée pour Offspring: l’entrain. Bien que le groupe fidèlement ses chansons, l’énergie semblait provenir de la foule tandis que le groupe paraissait un tantinet fatigué. Possiblement un symptôme d’un groupe qui joue ensemble depuis près de 30 ans maintenant; l’avancement de leur âge collectif était palpable.

Malgré tout, la soirée s’est très bien déroulée pour le groupe californien. Il a fait plaisir à ses admirateurs de longue date et a donné ce qu’il pouvait donner, bien que ce soit moins qu’auparavant.

Grille de chansons:

Gonna Go Far Kid
All I Want
Come Out And Play
Days Go By
Have You Ever
Staring At The Sun
Hammerhead
Original Prankster
Gone Away
Bad Habit
Future Is Now
Walla Walla
Hit That
Kristy
Get A Job
Americana
Want You Bad
Pretty Fly
Kids Aren’t Alright

Rappel:

Head Around You
Self Esteem

Photos en vrac par Valérie Patry:

 

12h30 – Place d’Youville – Patrice Michaud

Sous le soleil plombant de l’après-midi, Patrice Michaud est venu offrir une des plus belles performances du festival de la part d’un artiste émergent.

Ses chansons bien ficelées ont été livrées avec aplomb et confiance, bien que ces contes pourraient très bien composer l’entièreté du spectacle.

Michaud est tellement a l’aise sur scène qu’il donne l’impression qu’il pourrait y passer la journée entière sans jamais venir à court de matériel!

Vos commentaires