Le Petit Roy

Festival d’été de Québec 2015 – Jour 6| Primus, Failure et Your Favorite Enemies

Décidément, si les amateurs de guitares et de basses ostentatoires de la ville de Québec veulent apprécier leur musique en plein air, ils devront apprendre à affronter les éléments. Autre soirée mémorable pour le rock et une météo peu collaborative.


Your Favorite Enemies

Le groupe québécois basé à Drummondville prend place sur le coup de 19h00 pour une longue prestation. On remarque d’emblée l’énergie du groupe à livrer leurs chansons rock, un peu lourdes mais plutôt prévisibles.

Les nombreux fans ont sans doute apprécié leur première présence au Festival d’été de Québec, mais la sono ne leur a pas rendu justice: guitares reculées, voix trop fortes et clavier à l’avant-plan. Par contre, leur reprise de Killing An Arab de The Cure était très bien livrée.

Connaissant la tête d’affiche de la soirée, on se demande si le FEQ n’aurait pas pu opter pour quelque chose de plus « expérimental » en guise de première partie. Le public sur place aurait été sans doute réceptif. M’enfin, encourager le talent local demeure une priorité pour le Festival.

 

Failure

« Hello, Quebec. We’re Failure from the City of angels. »

Voilà des mots que tout fan de Failure n’aurait jamais pensé entendre un jour.

En tournée pour leur premier album en 17 ans, les vétérans font leur seul arrêt en sol québécois dans la ville de la pluie. En effet, c’est lorsque les musiciens les plus sous-estimés des années ’90 débutent leur prestation que la pluie se met de la partie. Peu importe, le tout commence avec Hot Traveler, premier extrait de leur plus récent album, Heart is a Monster. Quatre autres pièces de ce dernier seront servies sans interruption, telles que Atom City Queen, A.M. Amnesia, Otherwhere et Counterfeit Sky.

La foule semble peu réceptive au son « grungé » et aux musiciens assez immobiles sur scène. Ou est-ce la pluie qui s’est mis de la partie à nouveau pour un show rock en plein air? Peu importe, la suite saura plaire aux fans de la première heure… ou la majorité qui ont découvert Fantastic Planet au début des années 2000.

Failure commence la dernière moitié de sa prestation avec une version épurée de Another Space Song, suivie de l’excellente Frogs. Cette dernière sera la seule chanson jouée qui se trouve sur leur deuxième long jeu, Magnified.

Saturday Saviour, Sergeant Politness, Smoking Unbrellas, Stuck on You suivront. Ombre majeure au tableau: des problèmes de son à plusieurs reprises. Parfois le coté droit jouait sans le coté gauche, parfois, le tout coupait comme si le public était appelé à jouer à la chaise musicale. Heureusement, c’est pendant ces chansons que le public s’est mis à être plus bruyant en support au groupe.

Le trio mettra fin à la prestation avec The Nurse Who Loved Me. Une fin parfaite pour un show qui aurait bénéficié de plus de gros son.

FAILURE- FEQ- SCÈNE LOTO-QUÉBEC-14-07-2015-3

Primus

La foule profite d’un répit de pluie lorsque les excentriques Californiens débarquent sur scène. Et c’est parti pour un set de Primus and the Chocolate Factory with The Fungi Ensemble!

En effet, le thème de la soirée est centré sur le plus récent album de Primus. Ces derniers sont accompagnés sur scène d’un violoncelliste et d’un autre homme-à-tout faire afin de recréer la musique du film du même nom.

Musicalement, cet album est plus proche des projets solos de Les Claypool que le son typique de Primus. Les festivaliers de longue date se rappellent d’ailleurs avoir vu le talentueux bassiste sur cette même scène en 2009.

Mais comme tout ce que touche ces virtuoses, la prestation est impressionnante. Les images du film projetées en arrière-plan sont parfaitement synchronisées avec la musique et les musiciens invités ont leur juste part de temps pour faire quelques solos, mais tout en servant les chansons. Chose rare pour Primus, le guitariste Larry Lalonde chantera même un des morceaux.

Primus and the Chocolate Factory with The Fungi Ensemble-20

Bien que la pluie ait cessé au milieu de la prestation, un nouveau déluge arrive au moment où Primus revient sur les planches pour servir quelques classiques: Those Damned Blue Collar Tweekers, Wynona’s Big Brown Beaver et American Life. Le groupe ira d’au moins une dernière chanson, mais c’est à ce moment qu’une partie de la foule quitte pour un peu de répit.

 

Vos commentaires