Festival de Jazz de Montréal

Festival de Jazz de Montréal 2021 | Daniel Lanois, Beyries, MISC et quelques autres artistes confirmés à la programmation

Une semaine après que les Francos aient annoncé quelques-uns des noms qui prendront part à leur programmation, c’est maintenant au tour du Festival International de Jazz de Montréal d’en faire autant. Le retour du jazz sur la place des Festivals se tiendra du 15 au 19 septembre sur deux grandes scènes extérieures installées au cœur du Quartier des Spectacles.

Au menu, des prestations inédites, uniques et gratuites, nous promet-on, avec notamment Daniel Lanois, qui interprétera quelques pièces de son plus récent opus, Heavy Sun, ainsi que des chansons de son répertoire antérieur.

L’excellent trio MISC, mené par Jérôme Beaulieu, présentera pour sa part les pièces de son éclaté Partager l’ambulance, paru en avril dernier.

Beyries et Basia Bulat seront aussi en spectacle pour les adeptes de folk-pop, alors que les chanteuses R&B Shay Lia et Charlotte Day Wilson feront de même. Cette dernière aura d’ailleurs l’occasion d’interpréter les chansons de son premier album, Alpha, pour la toute première fois depuis la sortie de celui-ci le mois dernier.

Ranee Lee rendra hommage aux légendes féminines du jazz vocal, alors que le pianiste jazz montréalais François Bourassa célébrera les 25 ans d’existence de son quartet (avec Guy Boisvert à la basse, André Leroux au saxophone et Guillaume Pilote à la batterie) lors d’un spectacle au quartier des spectacles.

Finalement, on sait aussi que le guitariste Steve Hill sera aussi en concert avec The Devil Horns.

La programmation complète, les horaires et les détails importants entourant le déroulement du festival, seront dévoilés le 31 août. On devrait également en savoir plus d’ici au sujet des fameux passeports vaccinaux, et comment ils affecteront la logistique des spectacles comme ceux des Francos et du FIJM.

Vos commentaires