Entrevues

Se dissoudre de Catherine Gaudet à l’Agora de la danse | Comment disparaître dans l’espace-temps
Un état d’abandon, d’hypnose, presque. Voilà ce qui émanera de Marie-Philippe Santerre à l’Espace orange de l’Édifice Wilder, alors qu’elle interprétera une chorégraphie fascinante de Catherine Gaudet. Du 2 au 5 mars, ne manquez pas votre chance d’assister à Se Dissoudre: un spectacle envoûtant.

Entrevue avec Le Couleur: Concorde renaît de ses cendres
La pandémie a frapper Le Couleur de plein fouet: le groupe a à peine pu faire vivre sur scène son album Concorde, sorti en septembre 2020. Pas de problème sans solution: le 25 février, la formation « renaîtra de ses cendre, tel un phoenix» à L’Astral, à l’occasion du lancement d’une généreuse version deluxe de l’album. D’ici là, le 17 février, le groupe présentera une grandiose captation à la Biosphère, signée Adrian Villagomez.

Fondu au Noir : Célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs en formule virtuelle
Fondu au Noir, le plus grand festival célébrant le Mois de l’histoire des Noirs au Québec a annoncé la programmation de sa 11e édition il y a quelques moments déjà. Panels de discussion, grandes entrevues, cinéma et spectacles de musiques et théâtre seront au menu du 23 au 27 février 2022. Sors-tu vous dresse le portrait d’une édition à ne pas manquer: il s’agit d’une édition spéciale numérique et spécialement gratuite.

Chaleurs (de Walter Boudreau) : Une épreuve de force du Quatuor Quasar
Le Quatuor Quasar présentera «une pièce monumentale», présentée par Le Vivier pour un soir seulement. C’est ce que promet Marie-Chantal Leclair, saxophoniste soprano ainsi que directrice artistique de l’ensemble, avec qui Sors-tu? a eu le plaisir de s’entretenir. Immersive et décrite comme un «hommage aux métaux», l’oeuvre promet d’en mettre plein la vue. Une chance à ne pas manqué.

Le ciné-théâtre: « Une nouvelle façon de porter l’art vivant »
Adapter un livre en pièce de théâtre, puis se revirer sur un dix sous pour pouvoir la présenter malgré la fermeture des salles. Rien de nouveau sous le soleil, mais quelques productions ont réussi à créer des pièces de ciné-théâtre pas piquées des verres. Discussion avec ceux et celle qui ont fait partie de processus d’adaptation, puis de réadaptation d’une oeuvre littéraire au théâtre, puis à l’écran.

On s’en va où: un road trip virtuel
On s’en va où, projet immersif en ligne mis sur pied par Agence Résonance, ouvre la porte à de nouveaux moyens de diffusion de la culture. «Ça a été bien de développer des connaissances dans la webdiffusion de concert, on a commencé à développer une expertise. Quand on a vu que la pandémie continuait, on a commencé à penser à innover», raconte la co-fondatrice d’Agence Résonance, Marjorie Deschamps. Ainsi est née l’idée de mettre sur pied une plateforme de road trip virtuel, outil qui se présente comme en étant un de découverte.
Réouverture des salles de spectacles : Pas si simple pour les shows internationaux
La réouverture des salles de spectacle annoncée par le Premier ministre François Legault peut paraître, sur papier, comme une excellente nouvelle pour le milieu des arts de la scène. Mais les restrictions qui viennent avec, soit l’obligation d’opérer la salle à 50% de sa capacité et d’accueillir au maximum 500 personnes, rend la vie difficile à certains producteurs et diffuseurs de spectacles.

En attendant un plan de réouverture des salles de spectacles
Les 20 et 21 janvier, quelques acteurs des milieux des arts de la scène et du cinéma se sont réunis avec le cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, Natalie Roy. L’objectif: une session de brainstorm et la quête d’une «entente de terrain en vue d’un plan de relance à appliquer dès que la situation sanitaire le permettra». Quelques moments avant cette réunion au sommet, Sors-tu? s’est entretenu avec les Scènes de Musique Alternatives du Québec (SMAQ) et l’Association des Salles de Spectacles Indépendantes du Québec (ASSIQ), qui étaient de la partie. Mise au point.
