crédit photo: Marc-André Mongrain
Charlotte Cardin

Bluesfest d’Ottawa 2023 | Charlotte Cardin présente des nouvelles chansons et nous en parle

Charlotte Cardin brillait de mille feux vendredi soir aux plaines Lebreton. La foule était présente et pleine d’énergie pour la jeune chanteuse. Charlotte captait l’attention de son public par son dynamisme sur scène et son répertoire varié pour la soirée. En effet, il y en avait autant pour les fans de plus longue date que pour ceux qui sont nouveaux dans l’univers de l’artiste.

Le spectacle a commencé tout en nouveauté avec l’air R&B de Looping. Nous avons aussi eu droit à des performances de chansons plus anciennes comme Main Girl et sa reprise de Fous n’importe où de Daniel Bélanger. Elle a utilisé son piano à quelques reprises pour Phoenix et Anyone Who Loves Me.

Durant la soirée, elle nous a annoncé qu’à la suite de la sortie de son single Jim Carrey de la veille, l’acteur canadien l’avait appelée lorsqu’elle était en chemin pour Ottawa, et dire que ça avait fait sa journée serait peu dire! Elle était toute fière et a poursuivi en chantant ladite chanson qui est très personnelle pour elle puisque c’est un personnage qu’elle admire pour sa façon de voir les choses par rapport à l’ego.

Même le premier ministre Justin Trudeau était là avec sa famille pour souligner le passage de la chanteuse dans la capitale. On pouvait le voir chanter à plusieurs occasions surtout durant Main Girl à la fin du spectacle.

Lorsqu’elle a quitté la scène, les gens en voulaient plus et chantaient son nom pour qu’elle revienne. Nous avons donc eu droit à un rappel de Daddy et Main Girl pour clore cette magnifique soirée.

 

Un nouvel album en août

Plus tôt dans la journée, nous avons eu l’occasion de la rencontrer en coulisses afin de discuter de ce spectacle et de son nouvel album à venir.

Durant l’entrevue, Charlotte nous avait révélé qu’elle jouerait trois nouvelles chansons durant son concert et elle a tenu sa promesse. Effectivement, elle a présenté Puppy à la guitare, Someone You Loved et une composition plus triste faite avec Patrick Watson, nommée Next To You. Ce qu’on a entendu était très prometteur pour son nouvel album 99 Nights qui sortira le 25 août prochain.

« Jouer des nouvelles chansons nous permet de voir la réaction super spontanée des gens, on voit lesquelles accrochent plus. Pour nous aussi c’est excitant de vivre ça en même temps qu’eux. »

Charlotte Cardin semble prête à partager cette partie d’elle-même que l’on n’avait pas entendue encore dans Phoenix.

« C’est vraiment un album qui a été fait entre amis et qui m’a permis de m’évader de la réalité qui n’était pas top pour moi cet été-là », nous raconte-t-elle.

99 Nights, pour moi, représente un peu un journal intime d’une saison où j’essayais de tout encapsuler dans le moment présent.

Le titre représente donc le temps passé à l’écriture de l’album, l’équivalent d’un été.

Autant que Phoenix nous a offert des thèmes comme l’amour et la déception que l’on peut ressentir avec ce sentiment, l’artiste nous a confié que ses nouvelles oeuvres seront une certaine introspection sur elle-même. On a déjà pu explorer un peu ce concept dans Confetti où elle parle d’anxiété sociale.

« C’est un album qui est plus par rapport à moi et ce n’est pas principalement un album de relations, même si évidemment ça touche beaucoup à ça quand même. »

Surveillez Charlotte dans les prochains mois parce qu’elle a plusieurs choses à nous faire découvrir! Elle sera aussi en tournée pendant l’automne et l’hiver un peu partout au Québec.

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires