Charlotte Cardin

Festirame 2023 | Un 50e anniversaire fêté en grand

Pour son 50e anniversaire, l’événement Festirame met le paquet : entre des têtes d’affiche reconnues, une nouvelle scène destinée à l’émergence locale, un beach party et un volet « chaloupe à rames » plus présent que jamais, on ne risque pas de s’ennuyer des 7 au 15 juillet 2023! Sors-tu? a discuté avec Frédéric Gagnon, directeur des communications chez Festivalma, pour connaître tous les détails de l’événement.

 

Charlotte Cardin, Les Cowboys Fringants, Daniel Bélanger et plus à la programmation

« Notre programmation touche vraiment un public de 3 à 99 ans! », s’exclame Frédéric Gagnon, qui assure s’être donné à fond pour proposer des têtes d’affiche à la hauteur des 50 ans de Festirame.

Charlotte Cardin, Les Cowboys Fringants, Daniel Bélanger et plusieurs autres grands noms assureront les spectacles principaux chaque soir, mais le festival a également misé sur les premières parties pour rendre l’édition 2023 inoubliable. « Normalement, nos premières parties faisaient rayonner l’émergence locale. Cette année, pour le 50e, on est allé avec des premières parties plus établies. Je pense notamment à Veranda, à Taktika, à Scott Pien-Picard. »

Soyez sans crainte, l’émergence locale conservera sa place dans l’événement grâce aux nouveaux Apéros Groupe Voyages Québec, « scène formule 5@7 pour que les gens puissent venir pique-niquer avec un bon spectacle pendant qu’ils font la file avant l’ouverture des portes ». Situés sur les Plaines Vertes, tout juste à côté du site principal, les spectacles gratuits offriront une ambiance familiale avec, entre autres, Tom Folly, La Java, Frank Custeau et Léa Duchesne.

Pour clore l’événement, Festirame propose gratuitement les spectacles de Québec Issime, de DROGUE, de Mononc’ Serge et d’Anonymus, qui nous feront danser jusque tard dans la nuit.

 

La chaloupe à rames en premier plan

Festirame ne serait pas ce qu’il est sans la chaloupe à rames! Le Marathon PROCO sera de retour ce samedi 8 juillet, invitant les participants à une course de 45 km qui traverse le lac Saint-Jean et se termine au Centre de villégiature de la Dam-en-terre à Alma.

Le festival souhaite raviver l’ambiance d’antan pour cette 50e course : « Dans les années 70-80, c’était tellement gros, cette compétition de chaloupes-là, que, sur la plage, il y avait un énorme Beach party. C’était noir de monde et cette année c’est ce qu’on vise : on va embaucher un DJ, on a fait bâtir une scène flottante pour l’installer sur l’eau… Ça va être le party à partir de midi ce samedi et on veut vraiment que les gens fêtent comme dans les années 80. »

On invite le public au point d’arrivée de la course pour accueillir les rameurs, dont certains faisant leur grand retour au marathon pour l’occasion, n’ayant pas participé depuis les années 1980 et 1990.  Foodtrucks et écrans géants assureront l’ambiance de fête tout le long de la course.

 

Cinquante ans d’histoire

Frédéric Gagnon nous raconte les débuts de Festirame, à la base une simple compétition de chaloupe à rames entre les corps policiers d’un peu partout dans la région. Le volet musical n’a fait son entrée qu’en 1982 lorsque la course a été ouverte au grand public.

Les spectacles ont d’abord eu lieu dans un petit chapiteau, puis sur un terrain de baseball et finalement dans un amphithéâtre, une sorte de « colisée romain extérieur », construit spécialement pour Festirame.

Au fil des années, la musique prenait de plus en plus d’ampleur, jusqu’à ce que plusieurs ignorent l’existence de la compétition de chaloupe à rames, qui avait pourtant lieu à chaque édition. Depuis les trois dernières années, le festival tente de remettre de l’avant cette tradition, et elle met le paquet en 2023 avec le retour du Beach party.

On ne pouvait pas faire le 50e sans donner de l’ampleur à ce qui était à la base l’essence même du festival.

 

Explore Lac Saint-Jean, à vos services!

Festirame propose l’application Explore Lac Saint-Jean, créée par Tourisme Alma, aux personnes qui viennent de l’extérieur afin de complémenter leur séjour. Les spectacles et la compétition de chaloupe à rames feront le plaisir des locaux comme des touristes, mais il restera amplement de temps libre pour explorer Alma.

« Notre site n’ouvre qu’en soirée, mais cette application-là est un peu une visite guidée qui propose aux gens des activités à faire en journée, des restaurants, vraiment toutes les belles choses à trouver dans la région sont sur cette application-là. »

Si les passeports pour les spectacles de Festirame se sont écoulés en un temps record (7h06 minutes!), il reste des billets unitaires pour celles et ceux souhaitant profiter de soirées relaxes et de bonne musique.

Ce soir, vendredi 7 juillet, on pourra voir La Chicane, groupe coup de cœur des années 90, précédé de l’auteur-compositeur-interprète innu Scott Pien-Picard.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festirame.

Événements à venir

Vos commentaires