Radio Radio

Entrevue | Radio Radio et le retour aux sources

La semaine dernière, Radio Radio a fait paraître le très attendu Ej Feel Zoo. Mercredi dernier, dans le cadre de la sortie du disque, Radio Radio a offert un lancement tout en énergie (animale) au Club Soda. Sors-tu.ca en a profité pour s’entretenir avec les deux sympathiques acadiens.

Paru deux ans après l’excellent Havre de Grâce, Ej Feel Zoo propose une musique bien différente de son prédécesseur.  « L’idée d’Havre de grâce c’est que tu arrives quelque part et c’est la grâce : c’est zen, t’es pardonné, on dit qu’on t’aime, tu fais la paix avec tout. Mais à un moment donné la paix avec tout c’est l’fun but, il faut qu’il y ait une petite tension dans toi, cette tension animale qui nous fait brasser, nous fait danser et vouloir partager ce qu’on fait. Il y a une énergie animale, un instinct et c’est ça qu’on voulait ramener dans le show », affirme Gabriel Louis Bernard Malenfant.

Dès la première écoute, l’auditeur comprend qu’Ej Feel Zoo est un disque propice au party et à la piste de danse. D’ailleurs, quant au côté animal du disque, Gabriel L. B. Malenfant explique « que tout ce qui fait danser, qui fait bouger les hanches, c’est le côté animal. C’est ton énergie de base. » Il poursuit en faisant un parallèle avec Michael Jackson et Elvis qui allaient à l’encontre des valeurs conservatrices prônées par le clergé (surtout à l’époque d’Elvis). « La religion ne veut pas qu’on aille (sic) ce côté animal-là : le sexe et la sueur ». En lien avec le côté animal, instinctif d’Ej Feel Zoo, il ajoute que « le kickdrum va juste te faire danser. On voulait revenir à cette énergie-là ».

Contrairement à Havre de grâce qui comptait sur la participation de plusieurs musiciens et chanteurs, Ej Feel Zoo compte sur une plus petite liste de collaborateurs. En effet, pour créer Ej Feel Zoo, Radio Radio a surtout fait appel au talent de musiciens dont Kim Ho, le guitariste de Creature, le violoniste Johnny Comeau, la trompettiste Josiane Rouette et le bassiste François-Simon Déziel. Le duo acadien a aussi fait appel à la voix de Julien Sagot, Kim Ho et Pierre Kwenders sur certaines pièces.

« Au début, on a commencé le projet en pensant à plein de collaborations, mais à chaque album c’est ça. Finalement, on en fait une coupe. Cette fois-ci, pour Ej Feel Zoo, on voulait faire un album in house », affirme Jacques Alphonse Doucet.

Ej Feel Zoo est un disque beaucoup plus direct musicalement. Il prend moins de détours stylistiques et offre un ensemble relativement homogène. À ce sujet, Gabriel L. B. Malenfant déclare que, pour Ej Feel Zoo, le duo est revenu à ses sources. Jacques Alphonse Doucet enchaine en disant : « C’est un album qu’on pourra jouer live. C’est important pour nous. On n’aura pas besoin de vint-cinq musiciens ».

« Juste le fait que c’était juste nous trois, ça fait en sorte qu’on n’avait pas Horace Trahan pour faire un style cajun, on n’avait pas Pierre Kwenders pour amener une vibe africaine. On était juste nous trois donc, ça revient plus à la base électro », ajoute Gabriel L.B. Malenfant.

Puisqu’Ej Feel Zoo est avant tout un disque pour faire la fête, Sors-tu.ca a voulu savoir à quoi ressemble le party idéal pour les gars de Radio Radio. Pour Gabriel L. B. Malenfant, un party idéal est en deux temps. « J’ai un chum qui est vigneron. On mange des produits locaux et frais dehors, dans la nature. Du bon vin, de bons amis, on peut se parler. J’aime quand on commence en mangeant, mais si on peut finir ça en dansant, pour moi c’est un gros plus. »

Jacques Alphonse Doucet aime un autre genre de fête : « Au début de la soirée, j’aime le petit pub style, prendre une bière relaxe. D’autres personnes arrivent et ça devient le bordel. Comme n’importe quelle belle histoire, ça commence relaxe : narration, narration, le gros climax. Après, il y a le building climax et tu ne peux plus rien entendre. »

En 2014, les gars de Radio Radio seront occupés. « On va faire une tournée promotionnelle […] On va prendre part au Congrès Mondial Acadien qui va être cet été. Ça c’est entre le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’état du Maine. On va aller fêter un peu là-bas et en Louisiane » déclare Jacques Alphonse Doucet.

Vos commentaires