Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique CD: R.E.M. – Collapse Into Now
Collapse Into Now n’est pas une pièce d’anthologie. Il comprend quelques moments forts, en particulier dans la dernière pièce, « Blue » (enregistrée avec Patti Smith), mais il reste un album ordinaire, pas tout à fait remarquable; certaines mélodies sont agréables, mais on peut généralement s’attendre à en entendre des variantes dans les pièces suivantes…
Critique CD: Les Breastfeeders – Dans la gueule des jours
Les Breastfeeders récidivent avec Dans la gueule des jours, un 3e album rock’n’roll juste assez pop pour capter l’attention et juste assez mordant pour la retenir.
Critique CD: Gatineau – Karaoké King
Le projet électro-rap Gatineau accouche finalement d’un deuxième album : le divertissant et dansant Karaoké King. Si une certaine adaptation est nécessaire pour les fervents du premier album (Gatineau, en 2007), le charme de ce second disque taillé sur mesure pour les pistes de danse opère dès la deuxième ou troisième écoute et s’avère plus satisfaisant qu’on aurait tendance à le croire…
Critique CD: Jeanne Rochette – Elle Sort
Dès la première écoute, ce qui retient immédiatement l’attention c’est la justesse et la finesse de la voix. Le timbre vocal de l’auteure-compositrice-interprète est empreint d’une douceur réconfortante et en même temps, d’une touche d’énergie pétillante. Par la suite, on découvre l’aisance avec laquelle l’artiste déambule entre les styles, les intonations et les atmosphères…
Critique Album: Marie-Jo Thério – Chasing Lydie
Carnet de voyage transposé en musique, ce disque double est une invitation à accompagner la chanteuse acadienne dans l’Ouest américain, où elle est partie pendant quelques années à la recherche des souvenirs de son arrière-grand-tante – elle aussi artiste à son époque – Lydia Leblanc, dite Lydia Lee. Décrivant l’album comme un « film sonore », la musicienne nous entraîne pendant plus d’une heure dans un vaste univers sonore, où se mélangent chansons, extraits audio et pièces instrumentales…
Critique CD: Avril Lavigne – Goodbye Lullaby
« Goodbye Lullaby » est une œuvre vide, venant d’une artiste qui a bien peu de choses à offrir, et qui s’accroche lamentablement à une image d’elle-même qui ne colle plus à sa réalité. Telle une Britney Spears qui capitalise sur son image sexy, Avril Lavigne n’arrive pas à se sortir du moule de l’ado rebelle, et cela appauvrit sa musique, qui n’a déjà pas grand-chose de consistant à la base.
Critique CD: Patrick Lehman – The Electric Soul Kitchen Vol. 1
Le plaisir est au rendez-vous dès les premiers instants. Le disque du montréalais se présente comme une savoureuse communauté d’inspiration où se côtoient le soul, le gospel, le jazz, le R&B et le rock and roll. Les influences des Stevie Wonder, Fleetwood Mac, George Benson et Bob Marley sont très perceptibles tout au long des 24 minutes que dure ce trop court périple.
Critique concert: Kim Churchill à Québec
Kim Churchill reflète parfaitement l’image qu’on se fait du bel Australien de nos rêves: un surfer bronzé aux mèches blondes, en pleine forme, avec un sourire charmeur et un look décontracté. Non seulement il chante et joue de la guitare, mais il assure tout son ensemble musical avec son harmonica et son « stompbox » à ses pieds pour donner le rythme. Seul sur scène, Kim Churchill a tout pour plaire.