Bill Hader

Critique: Le Gala Just For Laughs de Bill Hader

Mardi 24 juillet 2012 – Salle Wilfrid-Pelletier (Place des Arts, festival Just For Laughs)

La star de Saturday Night Live Bill Hader était en ville mardi soir pour animer le deuxième gala du 30e festival Just For Laughs. Bien que les Hannibal Buress, Neal Brennan, Paul F. Tompkins et autres DeAnne Smith aient bien fait rire les mille-quelques spectateurs, les principaux faits saillants provenaient tous, sans surprise… des personnages de Bill Hader!

C’est sous les traits de l’animateur Italien Vinny Vedecci que Hader a lancé le gala. La foule, visiblement constituée d’une majorité d’adeptes de SNL, le reconnaissait bien avec son accent, sa tenue et sa gestuelle.

Entre chaque numéro de ses invités, le comédien propose des imitations de personnalités connues dans des situations loufoques: Vincent Price qui rappe une chanson de LL Cool J, Clint Easwood qui se fait refuser un service dans un magasin d’informatique, Al Pacino dans une publicité de sa propre ligne de pantalons, des trucs absurdes du genre. Et tout ça, dans la peau de Vedecci!

En deuxième moitié de gala, l’animateur italien fait place au vieux reporter télé sénile Herb Welch, un autre personnage de SNL, qui se croit au Carneggie Hall et interviewe des spectateurs au hasard dans la salle en les frappant au visage avec son micro!

Évidemment, la soirée s’est terminée en compagnie de Stefon, personnage culte de Bill Hader. Le « correspondant new-yorkais du Weekend Update » lançait quelques bonnes blagues sur des lieux fictifs de Montréal alors que la soirée tirait à sa fin.

Les invités?  Tous plutôt divertissants, mais rien de marquant. Aucune ovation à signaler, d’ailleurs.

Chic type, Paul F. Tompkins a réussi le pari de tenir l’hilarité générale avec un seul propos, et pas la moindre: l’absurdité de l’existence moderne des boite de conserves truquées de croquant aux arachides (« peanut brittle in a can »).

Neal Brennan, qui a notamment travaillé sur le Chapelle’s Show, visait également dans le mille avec ses remarques sur les différences entre les mentalités féminine et masculine, un sujet pourtant usé à la corde.

Hannibal Buress qui, lui, a participé à l’écriture de SNL et de 30 Rock, livrait un monologue assez habile sur les vieux téléphones cellulaires, les drogues et les « prix du marché » des poissons dans les restaurants, alors que DeAnne Smith a terminé un numéro plutôt timide avec une chanson amusante, passant de la joliesse de l’amour et de la vie à la lourdeur de la mort en un clin d’oeil, en s’accompagnant au ukulélé.  On se demande toutefois qui de DeAnne Smith ou Laurent Paquin a eu l’idée en premier…

Rien de particulièrement marquant, donc, pour ce 2e gala Just For Laughs. Dans l’ensemble plutôt amusante, la soirée appartenait à Bill Hader, qui n’a pas déçu et s’est montré à la hauteur de sa réputation… donc deux coches plus haut que tout le monde au menu

 

Vos commentaires