Festival Zoofest

Zoofest 2012 : Comptes-rendus de Le Freak, c’est chic, Anglos vs Francos, Canevas, Insolite Cabaret Insolent et Camp Horreur

Le freak, c’est chic
– Théâtre –
(Cabaret du 4e du Monument-National)

L’amuseur de foule Monsieur Vachiesti et ses gitans sont en ville afin de nous proposer une fête foraine. Cependant, l’esprit de compétition amène une certaine jalousie au sein de l’équipe, ce qui les pousseront à un certain complot afin de commettre le meurtre de la belle et talentueuse Betty Boop. Qui a osé commettre l’irréparable ? Une enquête aura lieu et l’aide des spectateurs. Interactif, le spectacle réussit vraiment à nous plonger dans les belles années avec une mise en scène à point et ses personnages attachants. Ça nous rappelle les soirées meurtres et mystères, mais nettement mieux. Coup de coeur.

Cote: 4 sur 5

Anglos vs. Francos
– Humour –
(Katacombes)

Le comédien Bruno Ly anime ce spectacle bilingue. Il se débrouille très bien en franglais ! On a droit à une confrontation amicale entre les « frogs » (Virginie Fortin et Alex Douville) et les « blokes » (Darren Henwood et Morgan O’Shea) pour terminer.

Auparavant, chacun d’eux nous propose un numéro de stand-up pour nous expliquer les différences entre ce qui se passe ici et ailleurs.  L’humoriste Alex Douville se démarque du lot avec son numéro sur l’intensité des sacres tandis qu’on découvrira une pince-sans-rire en Virginie Fortin qui a eu maille à partir avec un sans-abri de Montréal. On en redemande et un peu plus souvent. Nickelback ou Eric Lapointe ?

Cote: 3,5 sur 5.

Canevas
– Impro –
(Cabaret du 4e du Monument-National)

Cinq comédiens et un maître de jeu performent dans le cadre d’une improvisation sous un thème différent par soir. Le maître du jeu interrompt à tout moment et nous offre deux choix de continuation. Cela peut donner un résultat intéressant, mais c’est une lourde tâche. À la dernière soirée, sous le thème des camps de vacances, c’était très décousu. Cela n’a pas eu l’effet escompté. Dommage. Cela ne change rien toutefois aux talents de ces jeunes comédiens. Belle tentative.

Cote: 2 sur 5

Insolite Cabaret insolent
– Théâtre –
(Hall de l’Église au toit rouge)
Jusqu’au 29 juillet, 20h45

Qu’est-ce que c’est ce cirque ? Quelques personnages différents viennent défiler sous nos yeux pour nous détailler un moment de leur vie. Ils sont rocambolesques mais on saisit mal ce qu’ils vivent. L’élément de surprise n’est pas au rendez-vous. Certains s’en balanceront…

Le personnage narcissique Stéréo Type réussira à nous accrocher un sourire. Aucune cohésion et difficile à suivre. On n’embarque pas si facilement dans ce genre de truc insolite.

Cote: 1 sur 5

Le Camp horreur
– Théâtre –
(Théâtre La Chapelle) (théâtre) (22h15)

Trois jeunes étudiants se retrouvent dans une chambre d’auberge sordide pour continuer leur petite fête. Ils seront possédés et prendront goût au sang et au meurtre gratuit. La mauvaise température et les personnages douteux sont au rendez-vous. Ceci nous rappelle les films d’horreur américains des années 1980, incluant pleins de clichés ayant un scénario boboche. Un seul reproche : la fin est un peu étirée. Mais le théâtre du Lys réussit tout de même le coup !

Cote: 3,5 sur 5

Vos commentaires