Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique album: Moby – Destroyed
Musicien électro-rock, DJ à ses heures et artiste engagé, Moby nous arrive en 2011 avec son 14e album (déjà!), Destroyed. Sans réinventer ce qu’il a déjà réinventé, Richard Melville – de son vrai nom – fait honneur à sa réputation de star de l’électro avec sa dernière réalisation. Des rythmes rapides et électrisants, une abondance de synthétiseurs et de percussions, de bonnes pièces instrumentales… Voilà ce qu’est Moby, ce qui a fait son succès et ce qui est perpétué dans ce nouveau CD.
Critique concert: Milow à Québec
C’est devant ce qui semblait être la population féminine entière de la ville de Québec que Milow s’est produit mercredi soir à l’Impérial. Le sympathique chanteur folk/rock a su plaire à la foule en offrant une performance sans prétention.
Critique album: Beastie Boys – Hot Sauce Committee: Part 2
En somme, après 7 ans d’attente, les fans des Beastie Boys se retrouvent avec un album à peine supérieur à son prédécesseur très politique To the 5 Burroughs. Les B-Boys auraient peut-être avantage à changer la recette de leur sauce supposément piquante…
Critique album: Lady Gaga – Born This Way
Est-ce réellement l’album de la décennie comme la chanteuse nous l’avait si modestement (!) promis? Cela reste à voir au niveau général, mais il sera certainement une référence pour le genre pop-dance dans les années à venir…
Critique album: Stevie Nicks – In Your Dreams
Bien que son style musical ait quelque peu mal vieilli, Stevie Nicks fait la preuve sur « In Your Dreams » de son talent pour raconter des histoires solides, qui témoignent d’une vie fascinante ayant connu son lot de peines et de joies. L’artiste livre ici l’une de ses plus grandes œuvres, introspective, intimiste et des plus touchantes.
Critique concert: Arctic Monkeys à Montréal
Arctic Monkeys a offert un concert exceptionnel 2 semaines avant la sortie de son nouvel album « Suck It And See’ (chez les disquaires le 7 juin). C’est dans un Olympia rempli à pleine capacité que les 4 jeunes musiciens de Sheffield ont livré cette prestation survoltée de 75 minutes hier soir, alliant commentaires sociaux à la The Streets et tempos façon Franz Ferdinand.
Critique concert: Lykke Li à Montréal
Sur scène comme sur disque, Lykke Li évite les pièges de la pop moderne; elle mise plutôt sur une mise en scène sobre et de bon goût, s’abstient de gaver son public de stupre et de quasi-nudité et ne se fie pas à des trames pré-enregistrées en guise d’accompagnement musical, faisant plutôt confiance à la qualité de ses chansons et à leur instrumentation en grande partie organique…
Critique concert: Miracle Fortress à Montréal
Les fans de Miracle Fortress avaient l’occasion de voir Graham Van Pelt à l’oeuvre vendredi dernier, dans une ambiance pour le moins intime, rappelant les belles années (pas si lointaines) des « loft party » qui poussaient comme des champignons dans le circuit montréalais. Ceux et celles qui ont su survivre à la chaleur intense contenue par la « salle » auront finalement eu droit à une courte prestation fort sympathique, qui met en relief le matériel de Miracle Fortress sous un nouveau jour.