Grouplove

Critique concert: Grouplove à Montréal

8 mai 2012 – Cabaret du Mile-End (Montréal)

Les californiens Grouplove ont réchauffé et illuminé le Cabaret du Mile-End de leur musique vitaminée, colorée et énergique mardi soir à Montréal. Une belle prestation généreuse qui nous donne envie d’être déjà en juillet.

Grouplove a fait son entrée au son des paroles de la chanson Monster de Kanye West avant de lancer la soirée avec Lovely Cup. Vêtus de chemises et robes fleuries, long cheveux et barbes bien fournies, le look et l’esprit hippie étaient à l’honneur toute la soirée et on se serait parfois cru dans un festival musical tel que Coachella ou Osheaga avec l’ambiance estivale qui régnait dans la salle du Mile-End. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le quintette a mis un peu de soleil dans cette journée pluvieuse et grise, comme le soulignait la chanteuse et claviériste du groupe, Hannah Hooper avant d’entamer l’interprétation de Naked Kids.

Cette dernière – dont l’inépuisable énergie et joie de vivre rappellent souvent Régine Chassagne du groupe Arcade Fire –  s’adressait d’ailleurs à la foule la plupart du temps dans un très bon français, ce qui a fait plaisir aux fans tout au long de la soirée, notamment lors de l’interprétation de Je pense toujours à toi, une pièce francophone cachée sur leur premier album Never Trust A Happy Song.

Après plusieurs extraits de cet opus (l’excellent Itchin’ On A Photograph, Love Will Save Your Soul, Betty’s A Bombshell), le groupe a replongé dans son tout premier EP avec la chanson Gold Coast qui semblait moins bien cadrer avec les autres pièces. On sentait du moins une évolution positive entre ces compositions et celles du plus récent album studio.

Un petit problème technique est survenu avant la pièce Spun, mais le groupe s’en est bien sorti en inversant sa grille de chansons et en jouant Chloe en attendant que le problème soit réglé. La salle s’est alors complètement transformée en véritable fête qui a donné lieu à une belle participation du public.

Slow a conclu le spectacle, juste avant le rappel, avec une finale très punchée, toute en percussion et en « beat ». On se pensait presque dans un club avec les néons, les stroboscopes et les bâtons de batteries fluorescents.

Au rappel, les fans auront eu droit à la fameuse Tongue Tied – le premier extrait issu de Never Trust A Happy Song qu’on a aussi pu entendre dans les publicités d’Apple – qui a complètement déchaîné la foule et qui en a poussé plusieurs à monter sur scène. Une courte reprise de I Wanna Dance With Somebody a suivi, pour ensuite conclure cette belle soirée riche en énergie avec Colours.

Grouplove a le talent, l’énergie et le dévouement certain pour habiter une scène avec brio et l’a prouvé avec succès mardi soir dans l’intimité du Cabaret du Mile-End.

Grille de chansons

1. Lovely Cup
2. Itchin’ On A Photograph
3. Love Will Save Your Soul
4. Betty’s A Bombshell
5. Gold Coast
6. Naked Kids
7. Chloe
8. Spun
9. Close Your Eyes And Count To Ten
10. Je pense toujours à toi
11. Slow

Rappel
12. Don’t Say Oh Well
13. Tongue Tied
14. I Wanna Dance With Somebody (reprise de Whitney Houston)
15. Colours

Vos commentaires