Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Phoque OFF 2025 | Les 9 découvertes et coups de coeur de Martin
Depuis dix ans déjà, Le Phoque OFF de Québec permet aux groupes émergents de se faire entendre auprès des différents diffuseurs du milieu. Au fil des années, le festival a permis à des artistes comme Jérôme 50, Hubert Lenoir ou encore Ariane Roy de sortir de l’ombre.
Lou-Adriane Cassidy au Théâtre Beanfield | Triomphe sur toute la ligne
Lou-Adriane Cassidy a complètement « rocké » le Théâtre Beanfield jeudi soir pour l’une des deux seules représentations du spectacles à Montréal. Accompagnée de sept musiciens et musiciennes, l’auteure-compositrice-interprète a présenté fièrement son nouvel album vibrant, Journal d’un Loup-Garou. La salle de spectacle à son comble et émerveillée par le talent de Cassidy, a offert à l’artiste une ovation que la chanteuse québécoise est loin d’oublier.

L’Ultime Tournée des Étoiles de l’émission Révolution au St-Denis | Des étoiles dansantes ont brillé à l’Espace St-Denis
Un mélange de frénésie et de nostalgie s’emparait de l’Espace St-Denis jeudi soir alors que la première de Révolution Les Étoiles, L’Ultime Tournée était présentée devant un public visiblement entremêlé de familles des artistes, de gens du métier et de fans de l’émission populaire diffusée à TVA.

Phoque Off 2025 – Vitrine CHYZ | Un festin musical à l’Anti-Bar
À l’Anti-Bar de Québec, la vitrine CHYZ a offert un véritable festin sonore, où chaque artiste a apporté une saveur unique dans une montée en intensité parfaitement dosée. Sandra Contour, BLAMM, Erika Hagen et Dany Placard ont tour à tour captivé le public, créant une expérience immersive où la musique se déguste comme un repas gastronomique, du premier accord jusqu’au dernier rappel. Cette soirée, comme tant d’autres durant le festival, illustre la mission première du Phoque OFF : offrir une scène aux artistes émergents et alternatifs, tout en favorisant les rencontres et les échanges entre musiciens, diffuseurs et passionnés.
Thomas Levac au Grand Theâtre de Québec | Crowd work, sujets variés et blagues originales
Après son premier spectacle sorti en 2022, Thomas Levac crie près de chez vous!, Thomas ne crie plus, il s’exprime et nous jette habilement au visage nos contradictions avec son sarcasme légendaire.

Catherine Dorion présente Sciences Po 101. – Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde | Un manifeste vivant
Un spectacle hors norme.
Un espace où la parole retrouve sa liberté.
Un moment où l’humain redevient collectif.
Sans vouloir trop en dire – pour préserver la magie –, comment nommer ce que Catherine Dorion, Vincent Massé-Gagné et Alexandre Fecteau nous offrent ? Ce n’est pas qu’un spectacle. C’est une mise en mouvement. Un terrain d’expérimentation du possible. Un moment où le public cesse d’être spectateur pour devenir acteur d’un récit à bâtir ensemble, un récit plein de sens, un récit qui nous accompagnerait jusqu’à notre dernier jour.
Eivør au Théâtre Fairmount | Une messe païenne viking réussie
Eivør et Sylvaine étaient de passage à Montréal mercredi soir dans le cadre de leur tournée d’un mois les menant d’une côte à l’autre aux États-Unis et au Canada. Toutes deux ont livré une performance convaincante qui leur garantira un retour de leur public lors de leur prochain passage. La tête d’affiche, Eivør, est surnommée parfois la « Björk des Féroé » ou comparée à Sigur Rós sur stéroïdes, voire à Kate Bush. Curieux et curieuses? Parfait, lisez ce que nous avons pensé de leur concert.

Foster The People au MTELUS | Tout pour garder l’énergie…en vain
Le groupe Foster The People, créé à Los Angeles était de passage au MTELUS de Montréal hier dans le cadre de leur tournée Paradise State of Mind, titre de leur dernier album sorti en 2024. Justement, la musique du trio américain a, en effet, ce pouvoir d’amener leur foule au septième ciel, avec leur discographie électrisante et originale. Il était pourtant difficile de garder une énergie constante à travers le spectacle pour la foule de mercredi soir, rendant la dynamique entre les membres du groupe et le public inconstante, bien que toujours animée par une maîtrise de leur musique impeccable.
