Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Deftones (et IDLES) au Centre Bell | La vibrante renaissance des parrains suaves du nu metal
Après avoir fait bonne figure au Centre Vidéotron dimanche, on se doutait que Deftones se pointeraient au Centre Bell lundi soir dans une forme splendide, pour un concert frémissant d’énergie et de finesse sonore. Trente-deux ans après leurs débuts, le groupe originaire de Sacramento poursuit une trajectoire étonnante, portée par un nouvel album salué par la critique et le public, private music, et par une forme scénique renouvelée. Qui plus est, le public montréalais avait droit à une première partie de luxe : les géants du post-punk britannique, IDLES. Retour sur une soirée savoureusement tonitruante.

Palomosa 2025 – Jour 2 | Solide seconde journée en mode party queer à ciel ouvert
Après une timide première soirée principalement marquée par les élucubrations complotistes d’un star en déroute, la seconde de deux était nettement plus convaincante, se donnant des allures de festival à part entière avec une programmation réussie sur les deux scènes. L’angle était également plus facile à cerner : avec une sélection d’artistes trans, queers et d’allié.e.s, Palomosa aura su rallier divers membres de communautés 2SLGBTQIA+ à sa cause, de même que tous les performative males de Montréal. Édouard Guay et moi y étions également, voici nos impressions.

Deftones au Centre Vidéotron | Une soirée brûlante d’énergie
Il y a des soirs où la musique transforme l’arène en véritable fournaise, où chaque accord et chaque cri deviennent des pulsations partagées entre la scène et la foule. Hier soir, au Centre Vidéotron, Deftones a livré une prestation musclée et magnétique, appuyée par deux premières parties contrastées: les explosifs Barbarians of California et l’électro-pop planante de Phantogram. Trois univers distincts, mais un seul fil conducteur: la soif d’énergie pure et de communion. Le spectacle a été pensé comme une véritable montée en puissance, où chaque groupe venait ajouter sa couleur sonore à une fresque musicale totale.
ST-ROCH XP – 2025 | Quand le quartier devient festival !
Du 4 au 6 septembre 2025, comme chaque année, le quartier Saint-Roch à Québec s’anime de mille feux grâce à la magie de St-Roch XP, festival urbain qui marie musique émergente et arts gourmands. L’événement transforme la rue Saint-Joseph en un véritable parcours culturel, où chaque recoin devient scène et chaque passant, spectateur complice. Plus de 30 performances gratuites se déploient dans 20 lieux atypiques, dans l’esprit des Vitrines SiriusXM, favorisant proximité et découverte.

Palomosa 2025 – Jour 1 | Les DJ sauvent la mise
C’était hier que débutait la seconde édition de Palomosa, nouvelle itération du MEG, dont les fans d’électro montréalais se souviendront avec tendresse. La soirée était pleine de promesses, alors que la Métropole s’apprêtait à recevoir la visite de M.I.A., mais la situation sur le terrain en aura plutôt déçu plus d’uns… Pas faute d’avoir essayé d’ailleurs, alors que certaines excellentes prestations sauveront en partie la mise! Retour à quatre mains par Mathieu Aubre et Édouard Guay sur une journée en dents de scie, pour le meilleur (Fcukers, MCR-T, TDJ) et pour le pire (on vous laisse deviner!)

En Images | Phantogram au Theatre Beanfield
Le groupe New Yorkais Phantogram était de retour à Montréal ce vendredi soir pour présenter leur plus récent album Memory of a Day. Notre photogrpahe Marie Claire y était. Retour en image de cet événement.

Rue Duplessis chez Duceppe | Une petite noirceur lumineuse
Après la sortie de son roman autobiographique saisissant, Jean-Philippe Pleau récidive dans une adaptation de sa « petite noirceur » sur scène. Intitulée Rue Duplessis, la pièce est présentée au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts jusqu’au 4 octobre, avant de partir en tournée au printemps 2026 dans 14 villes du Québec.

Descendents au Capitole de Québec | « I dont wanna grow up » moi non plus!
Mercredi soir, le Théâtre Capitole accueillait un programme triple plus que prometteur. En ouverture un jeune band qui réussit à faire sa place à travers les réseaux sociaux suivi de deux monuments du punk, deux continents, deux approches. D’un côté, les pionniers britanniques Buzzcocks. De l’autre, les légendes californiennes Descendents. Une soirée en trois actes qui a navigué entre le respect poli et l’explosion musicale.
