Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Central Cee au MTELUS | Le londonien frappe fort
Le rappeur britannique Central Cee était de passage au MTELUS à Montréal hier soir, le dimanche 1er juin 2025, dans le cadre de sa toute première tournée mondiale pour son album Can’t Rush Greatness sorti en janvier. Une première performance montréalaise authentique, millimétrée, sans véritable accroc, qui a conquis une foule survoltée.

Don’t Try au Pantoum | La bête de scène qui ne déçoit jamais
Le 29 mai dernier, le Pantoum, haut lieu des sonorités alternatives de Québec, a vibré sous les assauts sonores de Don’t Try. Le groupe hardcore/metal/punk local était de retour pour célébrer le lancement de son nouvel EP, « Cries of Domination », lors d’une soirée où l’énergie et la puissance brute étaient les maîtres mots. Attendu avec une impatience palpable par les amateurs du genre, ce concert promettait de plonger l’auditoire dans l’univers sombre et déchaîné du quintette, reconnu pour ses riffs percutants et ses hurlements viscéraux.

Florist à la Sala Rossa | Belle musique n’égale pas toujours bon spectacle
Jeudi dernier, le 29 mai 2025, le groupe américain Florist était de passage à la Sala Rossa pour y présenter les chansons de Jellywish, son cinquième album en carrière paru en avril dernier. Si l’album est de loin l’un de mes favoris de cette année, le spectacle l’aura moins été. Retour, donc, sur une soirée pleine de contradictions.

Dominique Fils-Aimé au Grand Théâtre | Une bulle de fréquences et d’amour
Dans la douceur d’un souffle, une boucle vocale naît. Dominique Fils-Aimé tisse les premières textures avec son looper (machine à boucle sonore), et doucement, les musiciens la rejoignent sur cette vague musicale invitante. La calebasse résonne, la pulsation prend vie. La musique démarre et — chose rare pendant ce concert — elle ne s’arrêtera presque jamais. Le 31 mai 2025, dans la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec, un public captivé, presque ensorcelé, s’est laissé bercer pendant plus de deux heures par les univers musicaux de deux femmes épatantes.
Hologramme à la SAT | Un lancement en mode Boiler Room
Hier soir, le vendredi 30 mai 2025, à la Société des arts technologiques, c’était « soirée de triples accouchements » pour Clément Leduc, alias Hologramme. En effet, il sortait son micro album Surfaces, lançait le vidéoclip de la chanson Trans Atlantique, issue de ce dernier, et, finalement, nous livrait une performance de maître en formule Boiler Room retraçant sa discographie des dernières années.

Soolking à L’Olympia | Retour en images
Le chanteur et rappeur français d’origines algériennes Soolking était de passage jeudi dernier, le 29 mai 2025, à L’Olympia pour présenter au public montréalais les chansons de son tout nouvel album Africa Jungle paru en février dernier.

Don Quixote aux Grands Ballets Canadiens | Un tourbillon de prouesses hautes en couleur
Le ballet Don Quixote était présenté en première médiatique jeudi soir à la salle Wilfrid-Pelletier. Le spectacle a su ravir son public avec sa superbe production et ses prodigieux interprètes.

Radiant Baby au Quai des Brumes | Un lancement comme à la garderie
Une semaine après la parution de son EP Retenue, le musicien montréalais Félix Mongeon, ou Radiant Baby pour les intimes, présentait hier, le 29 mai 2025 au Quai des Brumes un spectacle de lancement en mode solo acoustique, à l’image des chansons qui composent la courte, mais efficace sortie.
