Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Satoko Fujii à la Sala Rossa | La pianiste d’avant-garde explore et trouve un bel équilibre avec son Tokyo Trio
Satoko Fujii et son Tokyo Trio ont offert une performance où l’expérimentation sonore et la recherche de nouvelles textures musicales se sont entremêlées harmonieusement. Reconnue mondialement comme une artiste prolifique et avant-gardiste, Satoko Fujii est l’une des figures majeures du jazz contemporain.

Fantasia à l’OSM | Soirée familiale réussie en compagnie de Mickey
La soirée d’hier, 3 avril 2024, faisait en ce sens chaud au cœur. Très familiale, la formule ciné-concert présentée par l’OSM à la Maison symphonique représentait une excellente façon d’initier les jeunes au classique, surtout avec un programme aussi diversifié et rempli que celui auquel l’on aura eu droit.

Kane Brown au Centre Vidéotron | Une soirée country sous le signe de l’émotion
Dans une ville où les grands spectacles de musique country se font encore trop rares, Kane Brown a prouvé hier soir au Centre Vidéotron que le genre a bel et bien sa place dans le coeur du public québécois. Précédé de Dasha et de Scotty McCreery, le chanteur originaire du Tennessee a offert une soirée mémorable, oscillant entre puissance vocale, moments de tendresse et pur divertissement. Dans le centre bondé où les bottes et les chapeaux de cowboy se côtoyaient, une énergie électrisante s’est rapidement installée, transformant l’amphithéâtre en véritable fête où la country moderne brillait de mille feux.

Aaron Dolman Folktet au P’tit Ours | Le plaisir d’innover avec la tradition folk
Ce mercredi soir, 26 mars 2025, je retrouve Aaron Dolman, un batteur au style personnel et singulier qui présente son projet Folktet où le folk rejoint l’aspiration de l’improvisation jazz pour une musique recherchée, pleine de surprises et d’éclats de bonheurs.

SIGHT+SOUND 2025 | Opticus Slime et autres transformations queer
Le festival SIGHT+SOUND tenait sa 12e édition à Montréal la semaine dernière, du 26 au 29 mars, au Eastern Bloc dans le quartier Ahuntsic. L’événement, qui jumèle musique, arts numériques et installations aura présenté plusieurs œuvres en lien avec l’identité queer et le décolonialisme à une époque où ces thèmes sont plus d’actualité que jamais.

Kylie Minogue au Centre Bell | Doux baume sur grisaille globale
Depuis la sortie de son tout premier succès il y a près de quatre décennies, ce n’était que la quatrième fois qu’elle se produisait au Canada, alors que son seul autre concert à Montréal datait de 2011. Vous pouvez donc deviner que la chanteuse de 56 printemps était plus qu’attendue par ses nombreux fans de tous genres.

Poppy au Théâtre Beanfield | Les filles aussi peuvent thrasher
Mentionnons-le d’emblée : avant-hier soir, 29 mars 2025, je n’étais pratiquement pas familier avec l’œuvre de Poppy. Oui, comme tout le monde, je connaissais Girls in Bikini, mais, comme plus plusieurs, je n’avais découvert l’artiste que sur le tard via l’infâme interprétation de Crystal Methyd dans la saison 12 de RuPaul’s Drag Race. J’arrive donc au Corona (ou Beanfield pour whoever a fait la transition) sans trop savoir si je vais assister à du meme métal ou une performance sérieuse.

Hommage solo à NOFX au Quai des Brumes | Super Plage plus intime que jamais
Super Plage nous a habitué dans les dernières années à une musique légère, dansante par moments, très chill par d’autres. Hier, 30 mars 2025, on découvrait une autre facette de Jules Henry dans le cadre d’un hommage sincère à NOFX. Si certains (dont moi) pensaient aller voir un spectacle un peu lol, l’artiste les aura pris par surprise.
