Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique album | Mayra Andrade – Lovely Difficult
Mayra Andrade en est à son quatrième album avec Lovely difficult, sur lequel elle chante en créole du Cap-Vert, en portugais, en français et en anglais. Plutôt connue en France pour sa voix chaleureuse et ses rythmes à saveur étrangère, elle nous offre un disque qui reflète bien toutes les cultures qui l’habitent après avoir voyager mais, en voulant aller partout à la fois, l’artiste s’est légèrement égaré.
Critique album | Jay Malinowski – Martel
Jay Malinowski s’est plongé dans une aventure artistique en s’imprégnant des histoires de son grand-père pour composer son dernier album Martel. Le résultat arrive à destination, dans nos oreilles, pour nous faire entrer dans l’univers d’un artiste qui met tout le bagage qu’il a dans sa musique et ça s’entend. Si l’objectif de Jay Malinowski était de nous faire vivre ne serait-ce qu’une parcelle de la vie de son ancêtre marin Charles Martel, c’est réussi.
Critique album | Sam Roberts Band – Lo-Fantasy
Étant à sa sixième sortie d’album, Sam Roberts Band a déjà fait ses preuves. En introduisant Lo-Fantasy, le groupe montréalais réussi à surprendre avec un son groovy aux airs électroniques, un univers musical peu expérimenté auparavant par Roberts et sa bande, mais qu’ils maîtrisent sans aucun doute avec brio.
Critique album | Young the Giant – Mind Over Matter
Après avoir conquis les ondes radio en 2010 et 2011 avec des succès comme My Body et Cough Syrup, Young the Giant rapplique maintenant avec un deuxième album complet, Mind Over Matter, qui demeure dans la même veine que le premier album homonyme. Déchiré entre un son commercial et un son plus indépendant, Young The Giant réussit tout de même à retenir l’attention avec cette nouvelle parution.
Critique | Destroyer (solo) au Il Motore
Vendredi soir, Dan Bejar, le chanteur de la formation Destroyer, était de passage à Montréal dans le cadre d’une tournée nord-américaine de douze spectacles. Pour l’occasion, les fans de l’auteur-compositeur-interprète étaient conviés au Il Motore pour un spectacle intimiste et authentique.
Critique Album | The Gaslight Anthem – The B-Sides
Quoi de mieux qu’un album de B-Sides pour faire patienter les fans d’ici le prochain album? Voila probablement ce que The Gaslight Anthem s’est dit avec la parution d’un disque qui regroupe une panoplie de chansons qui traînaient dans les tiroirs ou encore qui n’avaient vu le jour qu’en version vinyle. Une nécessité ou un simple coup d’argent ?
Critique | Koriass à la Maison de la Culture Maisonneuve
Trois mois après son lancement échevelé au Club Soda, Koriass remettait les pieds à Montréal vendredi soir, le temps d’une veillée sympathique à la Maison de la culture Maisonneuve. Survol d’un spectacle condensé style sous-sol d’école secondaire.
Critique | Thee Silver Mt. Zion Orchestra au Théâtre Rialto de Montréal
Deux ans, presque jour pour jour, Thee Silver Mount Zion Orchestra effectue un retour à Montréal pour promouvoir l’excellent album Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything. Ce sont sur les planches du théâtre Rialto que le groupe amorce une longue tournée qui les amènera au Canada, aux États-Unis et en Europe jusqu’à la mi-mai.