Tyler The Creator

Critique | Tyler the Creator au Metropolis de Montréal

Extrait de son crew Odd Future le temps d’une soirée, Tyler the Creator a littéralement retourné la salle du Metropolis de Montréal mardi soir.

Tyler et ses deux acolytes d’un soir ont livré là une grosse performance devant un jeunesse clonée. Toutes et tous habillés à l’image de l’artiste. Le trio ne faisait qu’un avec eux et les a fait participer durant tout leur show.


Un live familial

Tyler the creator se sent comme à la maison avec ses potes. Il se prend même à s’assoir sur un ampli parfois et tendre la main à son public et discuter avec lui. Quand ce n’est pas entamer des improvisations voire freestyle.

Ils interpellent également les fans, notamment un jeune homme qui tenait sa blonde sur ses épaules, en chantant « Wet pussy on his motherfuckin’ neck », repris évidemment par tout le public. C’est l’fun, ça fait rire et les agissements des artistes le sont tout aussi. Il rigole même lorsque son public lui renvoie les bouteilles d’eau en les visant. Ou bien des chaussures qui tombent sur Tyler.


Une performance vocale

On comprend peut-être mieux d’où vient cette voix qui caractérise tant Tyler, quand on le voit « cracher ses poumons » devant l’estrade de son DJ. Et reprendre une bouffée de Ventoline au bord de scène. On a parfois l’impression d’un live improvisé sans vraiment de début et de fin. C’est bourré d’improvisations et pas forcément calibré. Les acolytes du chanteur sont souvent là pour prendre la relève et rapper a capella également.

Pendant une grosse majorité du show, ils ont donné l’occasion à la foule de chanter, un public fidèle qui connaissait les paroles par cœur de chaque refrain. Présent également quand il fallait sauter dans tous les sens et donner de la voix pour chaque intro de chanson.

On aurait pu croire le contraire, mais le délire de Tyler the Creator ne se ressent finalement pas uniquement dans ses vidéoclips mais aussi sur scène ! C’est un live pas comme les autres et dont on en redemanderait. Ce n’est pas organisé mais c’est peut-être là tout le charme du show. Complètement déluré et plein de non-sens, mais n’est-ce pas là tout le génie d’un artiste comme lui ?

 

Vos commentaires