Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Cédrik St-Onge au Verre Bouteille | « Ça fait du bien de se revoir »
Cédrik St-Onge, jeune auteur-compositeur-interprète de Gaspésie, présentait devant un Verre Bouteille comble son deuxième et plus récent album en solo, Osoyoos, ce mardi. Malgré la courte durée de sa prestation sur les planches, le public semblait ravi de pouvoir enfin reconnecter avec l’artiste après sa longue pause.

Le GAMIQ 2023 | « Moi, j’aime pas ça la musique québécoise »
Comme des entremets à déguster, un décathlon de prestations musicales est venu agrémenter le Gamiq 2023 de courts intermèdes éclectiques des scènes indépendantes. Des performances intéressantes, chacune à leur manière.

En images | Distant Worlds : musique de FINAL FANTASY à la Place des Arts
La lauréate d’un prix Grammy, Arnie Roth, dirigeait l’Orchestre et Chœur FILMharmonique, composé de plus de 100 musiciens sur scène, qui interprétaient la musique bien-aimée des compositeurs Nobuo Uematsu, Masayoshi Soken et bien d’autres. Avec des vidéos HD des développeurs de jeux SQUARE ENIX projetées sur un écran géant, cette expérience unique et sensationnelle de concert multimédia présentait la musique de plus de 35 ans de la série de jeux FINAL FANTASY.

GAMIQ 2023 | Les éclectiques scènes indépendantes dûment récompensées
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.

Les Jonas Brothers au Centre Bell | Un rêve d’enfance
Les Jonas Brothers étaient présents vendredi 1er décembre au Centre Bell de Montréal, devant une salle remplie. Dans la salle, on peut apercevoir une majorité de filles de 20 à 30 ans, celles qui ont connu les Jonas Brothers grâce à Disney Channel, à la série Jonas Brothers et aux films Camp Rock. Ce concert semblait conçu pour les fans de la première heure : un retour sur près de 20 ans de carrière, 5 albums entre 2007 à 2023 sont présentés au public du Centre Bell.

Karkwa au MTelus | Éternelle jeunesse
Malgré les mots de Cormier, Karkwa n’a rien perdu de sa jeunesse. Karkwa joue encore mieux. Karkwa est encore plus beau à entendre et à voir. Vingt-cinq ans séparent la formation du quintette et ce jeudi 30 novembre au MTelus, et pourtant, on jurerait encore apercevoir ces adulescents voulant conquérir la province au milieu des années 2000. Karkwa signait hier soir sa rentrée montréalaise avec brio et charisme, débutant une série de quatre MTelus en cette fin de l’année 2023.

Whitehorse à la Place des Arts | Du rire et des personnages haut en couleurs
La pièce Whitehorse, basée sur le roman graphique de Samuel Cantin, raconte l’histoire de Laura, jeune actrice québécoise, interprétée par Charlotte Aubin, et de son conjoint Henri, écrivain, joué par Sébastien Tessier. Alors que Laura décroche le premier rôle dans le nouveau film de Sylvain Pastrami, Henri, jaloux, possessif et incapable de se réjouir réellement pour sa blonde va recevoir un diagnostic inédit, Henri à le syndrome de la tortue. D’ici deux ans, il sera rendu difforme par cette nouvelle maladie. La pièce transporte le public au cœur de cette relation dysfonctionnelle alors que les deux amoureux essaient d’avancer dans leurs carrières tout en essayant de faire fonctionner leur couple. Whitehorse est présenté par le théâtre Duceppe, à la 5e salle, jusqu’au 16 décembre.

Aliocha Schneider au Studio TD | À la merci d’un charme indéniable et de quelques interrogations
Deux mots viennent à l’esprit lorsque l’on pense à l’auteur-compositeur-interprète et acteur franco-québécois Aliocha Schneider : talent et charme. Cependant, lors de sa performance au Studio TD le 29 novembre, un troisième mot s’invite : tiédeur. Accompagné de deux musiciens montréalais, il n’a pas tout à fait réussi à recréer sur scène l’atmosphère de ses albums, celle que les spectateurs attendaient depuis son dernier véritable concert à Montréal en 2017. Malgré tout, les vives réactions du public témoignent de la popularité d’Aliocha Schneider et surtout, de son magnétisme universel.
