Symphony X

Symphony X au Théâtre Capitole de Québec | Concert coup de vent!

La tournée nord-américaine de Symphony X s’est arrêtée au Théâtre Capitole de Québec dimanche soir. Le groupe du New Jersey, qui était au Studio TD de Montréal samedi soir, était accompagné de la formation californienne de trash metal Heathen.

Pas loin de 500 métalleux sont entassés à l’avant-scène du Capitole. Quelques spectateurs moins téméraires ont choisi de s’installer dans les douillets sièges capitonnés du balcon.

Symphony X offre un joyeux mélange des styles métal et progressif. Michael Romeo, fondateur du groupe et guitariste issu de l’école du guitariste suédois Yngwie Malmsteen, est certes l’un des guitaristes les plus sous estimés du mouvement musical. Il est le pilier de cette formation, tant pour sa virtuosité que par ses rôles de compositeur et d’arrangeur. L’unique chanteur Russell Allen est reconnu comme étant l’un des meilleurs vocalistes du monde du heavy métal d’aujourd’hui. Sa voix, rappelant celle du défunt Ronnie James Dio (Dio, Black Sabbath), est profonde et extrêmement puissante.

La formation, composée de Michael Pinnella (claviers), Michael Romeo (guitare), Russell Allen (voix), Michael LePond (basse) et Jason Rullo (batterie), n’a rien fait paraître de nouveau depuis l’album Underworld, neuvième album studio sorti en 2015 chez Nuclear Blast. Qu’à cela ne tienne : nous aurons droit à une soirée regroupant les plus grands succès du groupe depuis 1994.

Je suis toujours éberlué par la puissance musicale et vocale de Symphony X en spectacle. Michael Romeo, ancré solidement au plancher de la scène, n’en finit plus de torturer sa Dellinger Prominence-MJR. Ses notes glissent sur le manche de sa guitare comme l’alcool dans le gosier des fans. Épaulé de musiciens chevronnés, le chanteur Russell Allen possède encore et toujours cette voix si puissante et distinctive. On lui pardonne quelques écarts de justesse ici et là, la température au Canada pouvant jouer de méchants tours à la voix des meilleurs chanteurs du merveilleux monde du rock.

Les envolées du claviériste Michael Pinnella viennent texturer les pièces jouées à des rythmes effrénés, rapides et saccadés. Michael LePond (Basse) et Jason Rullo (Batterie) tiennent tous les morceaux ensemble dans une symbiose qui autrement pourrait devenir cacophonique.

Le concert est de courte durée. 60 minutes bien tassées, en plus des 15 minutes de rappel.

Le claviériste Michael Pinnella nous présente Paradise Lost de 2007, en interprétant un court solo. C’est la présentation des membres du groupe avant Run With the Devil et le concert se clôturera avec Set the World on Fire (The Lie of Lies) également tiré de l’album Paradise Lost.

Symphony X est passé en coup de vent à Québec! Une courte prestation et aucun album à promouvoir. Que nous réserve le futur pour ce groupe emblématique du métal-progressif? Seul l’avenir nous le dira. Très peu d’information émanent du web, si ce n’est qu’un album est en écriture et qu’il sortira quand il sortira…

En attendant, nous pouvons écouter de nouveau les plus belles fresques musicales publiées par le groupe depuis ses débuts en 1994.

Heathen

Heathen est un groupe de thrash metal américain originaire de San Francisco. Le quintette s’est formé en 1984 et tourne toujours autour du guitariste Lee Altus. La formation compte au total quatre albums studio.

Musicalement très proche des sonorités des premiers albums de Metallica, Heathen se tire très bien d’affaire avec le public de Québec. Bien que le chanteur David White n’atteint pas la cheville de son alter ego de Symphony X, il sait comment faire réagir la foule.

Le dernier album de Heathen, Empire Of The Blind, paru en 2020, mettait fin à une longue pause de 11 ans depuis l’album précédent The Evolution of Chaos paru en 2009.

Heathen sera au Rainbow Bistro d’Ottawa le 27 mai.

Grille de chansons – Symphony X

Iconoclast
Nevermore
Inferno (Unleash the Fire)
Serpent’s Kiss
Without You
To Hell and Back
Dehumanized
Evolution (The Grand Design)
Sea of Lies

Rappel

Solo Claviers
Paradise Lost
Run With the Devil
Set the World on Fire (The Lie of Lies)

Nos photos en vrac

Symphony X

Heathen

Vos commentaires