Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Festival Fono 2025 | Une première soirée contrastée avec Alice Merton, Galantis et Mint Simon
Parfois, l’histoire d’un festival débute bien avant que la musique ne résonne. Le Festival Fono, dont c’était le coup d’envoi le 11 septembre, s’est révélé être une chasse au trésor avant même d’atteindre le site. Plan du terrain disponible en ligne, certes, mais sans aucune indication claire de l’endroit où il se situait réellement. Après avoir fait le tour de plusieurs stationnements, la confusion demeurait: entrées mal signalées, billetterie retirée et plongée dans l’ombre, certains festivaliers contraints de rebrousser chemin après une longue attente inutile. Seuls ceux qui connaissaient déjà le campus semblaient avancer avec assurance. Malgré ce chaos, une foule majoritairement jeune a fini par se regrouper devant les scènes, prête à plonger dans une soirée qui s’annonçait aussi éclatée qu’inégale.

Falling In Reverse au Centre Bell | Flamboyant culte
C’est une prestation vaste et foisonnante qu’a offert Falling in Reverse dans le cadre de la tournée God Is A Weapon devant une horde de fans conquis d’avance, le 11 septembre dernier au Centre Bell à Montréal, le chanteur Ronald « Ronnie » Radke les ayant conviés à une messe noire typique de ce culte qu’est devenu le groupe par « sa faute ».

En images | Berlioz au MTELUS
Le DJ et musicien de jazz house sudafricain Berlioz était de passage au MTELUS à Montréal jeudi soir. Notre photographe Gauthier Dorenlot était sur place. Retour en photos sur l’événement.

Envol et Macadam 2025 – Jour 1 | Une ouverture 100% québécoise sous les étoiles (et les bateaux de croisière)
11 septembre 2025, la 28e édition du festival Envol et Macadam a démarré de façon magistrale hier soir, réaffirmant son statut de rendez-vous incontournable de la musique alternative. Pour la toute première fois, le festival offrait une soirée d’ouverture entièrement gratuite, et le pari a été plus que réussi. L’Agora du Port de Québec a vibré au son d’une affiche fièrement 100 % québécoise, lançant les festivités avec une énergie brute et authentique.

Bella Figura : Les Grands Ballets Canadiens ouvrent leur saison sur un éclat d’émotions
Bella Figura, présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 11 au 20 septembre, inaugure la saison 2025-2026 des Grands Ballets Canadiens. Ce programme mixte rassemble quatre pièces, quatre univers complètement différents, mais tous portés par une intensité qui ne laisse pas indifférent.

En images | Le festival TEMPÉO 2025 était lancé hier avec une soirée funk chaude chaude chaude!
C’est parti : le festival TEMPÉO est de retour pour sa 7ᵉ édition, qui se déroulera jusqu’à ce dimanche 14 septembre, proposant cinq soirées thématiques gratuites, tous les soirs de 18 h à 22 h sur l’Esplanade de la Place des Arts à Montréal. L’événement, qui incarne une proposition festive et inclusive, conjuguant découvertes culturelles et plaisir de danser en plein air, débutait mercredi soir avec une soirée funk avec The Brooks. Notre photographe Marie-Claire Denis s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Deftones (et IDLES) au Centre Bell | La vibrante renaissance des parrains suaves du nu metal
Après avoir fait bonne figure au Centre Vidéotron dimanche, on se doutait que Deftones se pointeraient au Centre Bell lundi soir dans une forme splendide, pour un concert frémissant d’énergie et de finesse sonore. Trente-deux ans après leurs débuts, le groupe originaire de Sacramento poursuit une trajectoire étonnante, portée par un nouvel album salué par la critique et le public, private music, et par une forme scénique renouvelée. Qui plus est, le public montréalais avait droit à une première partie de luxe : les géants du post-punk britannique, IDLES. Retour sur une soirée savoureusement tonitruante.

Palomosa 2025 – Jour 2 | Solide seconde journée en mode party queer à ciel ouvert
Après une timide première soirée principalement marquée par les élucubrations complotistes d’un star en déroute, la seconde de deux était nettement plus convaincante, se donnant des allures de festival à part entière avec une programmation réussie sur les deux scènes. L’angle était également plus facile à cerner : avec une sélection d’artistes trans, queers et d’allié.e.s, Palomosa aura su rallier divers membres de communautés 2SLGBTQIA+ à sa cause, de même que tous les performative males de Montréal. Édouard Guay et moi y étions également, voici nos impressions.
