Youssoupha

Critique: Youssoupha fait gester la foule du Club Soda

À l’occasion de sa tournée Noir Désir, Youssoupha a fait un arrêt au Québec pour quelques dates de spectacle. Il était présent au Club Soda dimanche soir afin de nous faire découvrir les pièces de son dernier opus.

À en juger par la longue attente à l’extérieur de la salle pour y entrer, on peut dire sans aucun doute que le public montréalais attendait avec impatience le rappeur français. Pour sa première fois en sol québécois, nous lui réservions tout un accueil.

Photo par Kevin Calixte

L’artiste avait à peine mis un pied sur la scène que l’ambiance de la salle a complètement éclaté. En pleine forme, Youssoupha a pratiquement fait lever le plafond du Club Soda. Il a tenu à faire participer le public et c’est avec la deuxième pièce du spectacle, Apprentissage, que l’on retrouve sur l’album Les chemins du retour, qu’il a vraiment établi cette collaboration avec le public.

Les fans présents connaissaient toutes les paroles des chansons et accompagnaient l’artiste encore mieux qu’une chorale ne l’aurait fait. Youssoupha a d’ailleurs mentionné, sourire aux lèvres, que le public de Montréal pouvait même remplacer son acolyte de show, S-Pi, juste avant d’entamer Les Apparences nous mentent.

Une surprise attendait le public, environ à la moitié du spectacle, Corneille est venu accompagner Youssoupha pour la chanson Histoires Vraies.

Une ambiance complètement déjantée à l’intérieur du Club Soda faisait de ce spectacle une soirée marquante de la tournée québécoise de l’artiste.

 

 

Fides, Leila et Misa en première partie

En première partie, nous avons eu droit à une bonne dose de talent à découvrir. Dice B qui animait la soirée, nous a d’abord présenté Fides, qui a un talent brut vraiment génial. Ensuite, Leila est venue nous faire danser le temps de quelques chansons. Misa un jeune rappeur est venue terminer le réchauffement de la salle, question que le public soit bel et bien prêt à accueillir Youssoupha.

Avant de terminer son spectacle, Youssoupha a pris le temps de discuter avec la foule quelques instants. Relatant que les billets de son spectacle étaient difficiles à trouver, il a fait appeler les proches des spectateurs question de discuter avec l’un d’entre eux qui n’a pas eu la chance d’assister au spectacle.

Tous les ingrédients étaient réunis pour avoir une soirée parfaite. Youssoupha a été généreux, présent et complètement fou sur scène. Souhaitons qu’il revienne nous partager sa joie de vivre et sa musique très bientôt.


Photos en vrac

(par Kevin Calixte)


Vos commentaires