Pendulum

Critique | Taking Back Sunday au Métropolis

Le groupe de Long Island, Taking Back Sunday, était de passage à Montréal samedi soir, pour un concert au Métropolis. 

Le groupe n’avait pas mis les pieds en ville depuis 2012, à l’occasion du Vans Warped Tour, bien qu’on les ait vu au Rockfest de Montebello l’été dernier.

Adam Lazarra et sa bande venaient nous présenter leur plus récent album, Happiness Is, paru l’an dernier ainsi que leurs plus grands succès.

La grille de chansons était d’ailleurs bien construite pour les fans de la première heure du groupe, alors que des succès comme A Decade Under the Influence, You Know How I Do, Cute Without the ‘E’ ou Liar (It Takes One to Know) n’ont pas été écartés. Un bon et généreux survol (22 chansons, tout de même) des six albums du quintette a été fait.

Taking Back Sunday, photo par Karine Jacques

Taking Back Sunday, photo par Karine Jacques

La soirée s’est évidemment terminée sur le méga-hit MakeDamnSure, précédé de Cute Without the ‘E’, ce qui a suffi à faire monter l’ambiance et l’énergie dans la salle qui a été plutôt tranquille au cours de la soirée, malgré quelques occasionnels surfeurs de foule ou un petit moshpit durant What’s It Feel Like to be a Ghost? en début de soirée.

Le groupe a livré le concert avec une bonne dose d’énergie, le micro virevoltant dans les airs, signature de Lazarra, mais on sent parfois que celui-ci exécute une routine. La prestation manque peut-être parfois de coeur ou de spontanéité. Malgré tout, le chanteur était plutôt de bonne humeur samedi soir, s’adressant à maintes reprises à la foule pour discuter de la température et de la neige, ce qu’il ne prend pas toujours le temps de faire sur scène.

En somme, une performance qui ne marquera pas les mémoires à tout jamais, mais qui fut fort sympathique et surtout riche en nostalgie.

Letlive et The Menzingers en première partie

The Menzingers, photo par Karine Jacques

The Menzingers, photo par Karine Jacques

Letlive s’est occupé d’envoyer la soirée dès 19h, devant un parterre parsemé. Ce qui n’a pas empêché le chanteur de se débattre d’un bout à l’autre des planches en lançant son micro sur la scène, entre deux couplets criés. On ne peut lui reprocher de manquer d’entrain ou d’énergie, mais c’était parfois forcé et surtout peu pertinent.

Or, leur interprétation de Pheromone Cvlt était excellente et l’un des points forts de leur prestation.

Suivait ensuite The Menzingers, dans un style punk moins hardcore que leurs prédécesseurs et plus sympathique. Les musiciens ont du plaisir et partage une belle chimie sur scène. On en aurait pris plus.

 

Grille de chansons

Preface
Flicker, Fade
What’s It Feel Like to Be a Ghost?
Number Five with a Bullet
How I Met Your Mother
Liar (It Takes One to Know One)
Stood a Chance
Timberwolves at New Jersey
You Got Me
Ghost Man on Third
A Decade Under the Influence
Bonus Mosh Pt. II
Faith (When I Let You Down)
Spin
You’re So Last Summer
Better Homes and Gardens
Error: Operator
You Know How I Do
It Takes More

Rappel
Call Me in the Morning
Cute Without the ‘E’ (Cut from the Team)
MakeDamnSure

Vos commentaires